|  Se déconnecter
Accueil / Tierra Guatemaltequa

Cœur de la civilisation Maya, ce petit pays d’Amérique Centrale offre une diversité qui vous enchante jour après jour. L’accueil y est aussi chaleureux que les températures, les couleurs se déclinent par milliers sur les murs, l’artisanat, les bus, les habits traditionnels… Et la nature vous ombrage de ses forêts tropicales, vous réchauffe sur ses plages et sommets ensoleillés et vous rafraîchit de ses eaux lacustres.

Avec notre équipe locale, nous vous proposons une découverte authentique d’un pays où les richesses culturelles et naturelles se mêlent pour un voyage à l’accent maya.

  • La découverte sur 2 jours d’Antigua
  • Le double encadrement (guide local parlant espagnol/anglais + guide français)
  • Les cultures Maya (sites de Tikal et Yaxha) et Garifuna (Livingston)
  • La beauté naturelle et culturelle du lac Atitlan

Au pied du géant Mexicain, le « petit » Guatemala est le troisième pays par sa superficie d’Amérique Centrale, mais sûrement l’un des plus diversifiés. De par sa nature et sa culture, on s’enchante de sa petite taille pour en découvrir tous les charmes : des vestiges de la culture Maya, des villes coloniales pleines de charme, des populations locales métissées, un cadre naturel luxuriant… tout y est pour un voyage complet.

Notre circuit de 3 semaines est idéal pour une découverte et immersion totales alternant les sites culturels, villes et villages, balades et randonnées entre jungle, lacs, volcans et plages. Vos regards se porteront aussi dans les airs pour observer une riche avifaune avec comme symbole le Quetzal, oiseau national du Guatemala. Nous découvrirons avec enthousiasme un pays qui a su conserver sa culture, ses traditions et ses sites architecturaux Mayas. Au plus près des Guatémaltèques, nous vivrons une aventure authentique au contact de notre équipe locale et des Guatémaltèques rencontrés.

De la côte Caribéenne à la côte Pacifique, entre la jungle et la forêt tropicale, des chaudes plaines de Petén aux froids sommets volcaniques de la cordillère, en passant par les joyaux de Semuc Champey et Antigua, sans oublier le marché coloré de Chichicastenango, le Guatemala vous offre tout ce qu’il a !


icone fleche slider icone fleche slider

icone fleche slider icone fleche slider

La création de ce séjour est née d’une collaboration entre Nunam Aventures et Tour Guide, une agence Guatémaltèque. Pour vous proposer une aventure complète et en toute sécurité, vous êtes donc accompagnés par plusieurs guides :

Tout au long du séjour, vous êtes accompagnés par Clément, guide français (parlant anglais) connaissant la destination et diplômé Accompagnateur en Montagne. C’est au cours d’un voyage en sac à dos au Guatemala, qu’il a fait la connaissance de Salvador (guide local), avec qui Nunam a donc imaginé ce séjour.

Si vous tombez sur Clément, vous vous en souviendrez forcément ! Pour commencer, l’expression “il ferait tout pour ses participants” est écrite pour lui. Investi comme seul lui peut le faire, il déploie toute son énergie positive pour vous faire passer le meilleur séjour de votre vie. Et c’est croyez nous, toujours le cas avec Clément. C’est son objectif. Extrêmement technique en termes de connaissances, il sait transmettre grâce à une pédagogie et à un humour à toute épreuve.

Il est le guide local de notre séjour. Le tourisme il connaît et en a fait son métier avec une double casquette : guide touristique et de montagne et gérant d’un restaurant au bord du lac Atitlan.

Sa passion, les oiseaux qu’il connaît par cœur, et dont il peut vous parler des heures. Il est le garant du bon déroulement logistique de notre aventure.

Il parle bien sur l’espagnol et maîtrise l’anglais, il est donc facile d’échanger avec lui, pour parler du pays ou de sa vie. Un guide local indispensable et très souriant. Clément et Salvador forment donc le duo de guides de votre séjour.

Il est celui qui nous conduit sur les routes (plus ou moins asphaltées) du pays, pour découvrir les merveilles de notre séjour.

Ami de Salvador, ces deux la se connaissent très bien.

Marco est un chauffeur de confiance et discret.

Parlant très peu anglais, il est ouvert à la discussion si vous essayez de parler quelques mots en espagnol.


Clément et Salvador vous retrouvent à l’aéroport de Guatemala City avec une pancarte Nunam Aventures. En étant sur place avant vous, ils s’assurent des derniers préparatifs, pour que vous soyez accueillis de la meilleure des manières.

Ce séjour est classé facile (à l’exception de l’ascension du volcan* en niveau soutenu)

Ce voyage au Guatemala est accessible à toute personne en bonne santé. Il se déroule du bord de mer à presque 4000 m (lors de l’ascension du volcan sur les journées J17 et J18), c’est en cela que notre séjour est classé « facile, à l’exception de l’’ascension ».

Si les conditions logistiques le permettent, il est possible de ne pas participer à certaines randonnées ou d’adapter le parcours. Dans tous les cas, notre objectif est de vous faire découvrir tous les sites proposés dans le programme.

*Concernant l’expédition sur les 2j/1n aux volcans El Fuego/Acatenango (J17 et J18), il est possible pour ceux qui ne souhaitent pas y participer, de rester sur ce temps là à Antigua et peut être découvrir le volcan Pacaya (cf. Option Jour 17 et 18), une alternative avec la découverte d’un volcan plus facilement accessible (prise en charge de l’hébergement par l’organisme). Programmation possible sur place.
La montée rapide en altitude lors de l’ascension du volcan Acatenango peut perturber l’organisme, c’est pour cela que nous proposons cette expédition sur la fin du séjour pour que votre corps soit le mieux disposé à gravir ce volcan. Et nous prenons le temps nécessaire pour l’ascension afin que vous ne subissiez pas trop la montée en altitude.
Habitué aux treks en altitude, votre guide français vous apporte les conseils et la méthodologie à suivre, pour atténuer les difficultés que l’on peut rencontrer sur ce type d’ascension.

Maximum 12. Étant 2 guides à encadrer ce séjour, cela fait 1 guide pour 6 participants.
De plus nous nous déplaçons dans un véhicule privé type bus, nous ne dépendons pas des horaires parfois hasardeux des compagnies locales et gagnons donc du temps sur les longs trajets. Un nombre de 12 personnes demande une certaine logistique mais ce séjour se déroulant en hébergement en dur avec des repas locaux pris dans les hôtels, restaurants/cantines ou sur la route, nous permet une très large souplesse sur le programme.

L’hébergement se fait en dur toute la durée du voyage. Nous passons nos nuits dans des hébergements  variés et de qualités, dans des environnements naturels bien différents.

Seule exception pour l’expédition sur le volcan en Jour 17 (en option), où la nuit se fait sous tente. Le matériel de bivouac est fourni par l’organisation, à l’exception du sac de couchage.  Nous préférons éviter de louer le sac de couchage sur place par crainte du manque de confort au froid. Nous vous demandons donc de prendre un duvet avec une température confort de 0°C. Pour ne pas vous encombrer, ce duvet peut être laissé à Antigua entre le J1 et J16.

La cuisine guatémaltèque est une fusion de différentes pratiques alimentaires de personnes de milieux très diversifiés. Pour découvrir au mieux cette cuisine, et parce que  la logistique du voyage nous le permet, nous ne cuisinons pas nos repas sur ce séjour, nous prenons juste plaisir à nous asseoir et à découvrir les saveurs de ce pays. Les petits déjeuners et dîners se prennent pour la plupart sur les lieux des hébergements, les déjeuners eux, sont à l’extérieur, sur les lieux de visites ou le long de la route.

La civilisation maya s’est étendue sur une grande partie de l’Amérique centrale, c’est pourquoi la gastronomie guatémaltèque est proche d’autres cuisines, notamment de la mexicaine, dont les ingrédients de base sont les mêmes, à la différence près que le piment est servi à part au Guatemala (et c’est tant mieux pour nous). Ainsi l’aliment de base est le maïs que l’on retrouve sous toutes ses formes. S’ajoutent les haricots (frijoles), l’avocat, la tomate, les œufs, le chocolat.

Le petit déjeuner est de préférence salé, composé d’œufs, de haricots noirs, de fromage, de bananes frites et de fruits et accompagné de café locale, une des fiertés du pays.
Les plats sont souvent des viandes ou poissons accompagnés de riz ou haricots noirs. Sur les marchés ou échoppes on retrouve sans surprise les tortillas de maïs à toutes les sauces.

On se régale un peu partout des fruits exotiques constituant sûrement le meilleur dessert et encas de la journée.
Pour les boissons, ne manquez pas les divers cafés du pays et le Zacapa, le rhum guatémaltèque aux notes sucrées, qui a dépassé les frontières.

Comme indiqué ci-avant, nous vous laissons 3 déjeuners et 5 dîners libres , à votre charge, pour découvrir de nouveaux plats ou de nouvelles tables.

L’eau : durant l’itinérance (en véhicule) et les balades, nous avons de grandes bouteilles d’eau, à partir desquelles vous pouvez remplir vos gourdes (pensez donc à vos gourdes). Il faut être vigilant dans les hôtels et les guesthouses de ne pas boire l’eau du robinet. Nous ne fournissons plus de bouteilles d’eau individuelle pour des raisons écologiques. Si vous désirez remplir vos gourdes d’eau du robinet, il est indispensable de la traiter avec des pastilles purifiantes.

Aérien : il assure la liaison Paris – Guatemala City (Guatemala) à l’aller et au retour.

Véhicule : c’est dans un bus privé que nous réalisons notre voyage au Guatemala. Notre chauffeur (Guatémaltèque) assure la conduite et partage donc cette aventure avec nous. Nous gagnerons ainsi du temps par rapport aux transports locaux dont les horaires et parcours peuvent parfois être très long et fastidieux.
Peut sécurisant sur les longs trajets, les chicken-bus aussi colorés que customisés, méritent le coup d’œil et peuvent être un transport court pour vivre l’expérience.
Ce circuit comprend parfois des longs trajets. Ce n’est pas les kilomètres ici qui induisent ces longueurs, mais l’état des « routes » et la circulation. Déjeuner, WC, plein d’essence permettent de se dégourdir les jambes sur ces quelques haltes.
Sur J10, J12 et J14 nous prenons des jeeps ou mini-bus (1h de transport maximum) pour nous rendre sur les sites non accessibles avec notre bus.

Les heures de transport indiquées dans chaque descriptif de jour « Transfert : bus privé, 6 h » comptent uniquement les heures roulées (ne comprend pas les arrêts photos, balades, pause
nourriture…). Le port de la ceinture est obligatoire sur tous les transports, pour tous.

Sur l’eau : sur la rivière, la mer ou lac, le moyen de déplacement traditionnel est la lancha, une longue chaloupe assez étroite et plus ou moins fermée. Au raz de l’eau et parfois un peu secouée, la lancha reste un indétrônable moyen de transport au Guatemala.

Vos bagages doivent être répartis en deux sacs distincts : 

  • Un sac de voyage souple (préférable à une valise), idéalement avec une ouverture latérale pour un accès plus facile à son contenu, comme un sac marin ou un « duffle bag » d’environ 80 litres et d’un poids maximum de 23 kg. Ces sacs sont transportés dans le bus, mais chaque participant doit être en mesure de porter son propre bagage. 
  • Un sac à dos de taille moyenne (d’une capacité de 30-40 litres) pour vos affaires de la journée, telles que veste, t-shirt de rechange, une gourde ou thermos, des lunettes de soleil et tout petit matériel nécessaire. Ce sac vous accompagne en bagage cabine dans l’avion. Pensez à y mettre des affaires de première nécessité (si bagage en retard à l’aéroport)

Bagages

Nous vous demandons d’être en mesure de déplacer votre équipement de manière autonome en toute situation même si, bien sûr, nous sommes là pour vous aider.

Nous vous recommandons d’avoir deux sacs :

  • Un sac à dos typé randonnée pour les journées d’environ 30/40 litres avec lequel vous randonnez. 
  • Un sac de voyage souple et imperméable (préférable à une valise) de type duffel dans lequel vous placez le reste de vos affaires. 

Couchage

Toutes les nuits du séjour sont en dur (hôtels, guesthouses, cabanes), les draps, couvertures et serviettes de toilettes, sont donc inclus.

Vêtements

Le climat au Guatemala est de type tropical, avec une saison sèche et humide. Notre voyage se déroule pendant la saison sèche, avec des températures variant autour des 30 °C. En altitude on rencontre un climat plus frais. A l’exception de l’ascension du volcan Acatenango, prévoyez des vêtements d’été.

  • Casquette ou chapeau x1
  • Pantalon de marche en tissu léger  x1
  • Shorts x3
  • T-shirts techniques (séchage rapide) x2
  • T-shirts laines x2 (de préférence laine Mérinos)
  • T-shirts manches longues ou sous-pull rando, de préférence en laine x1
  • Veste pluie pour marcher x1
  • Tenue confortable (soir) x1
  • Paire chaussettes randonnées x2
  • Paire de chaussettes normales x2
  • Sous-vêtements (3 jours)
  • Maillot de bain x1 et serviette séchage rapide (légère) x1
  • Nécessaire de toilette avec de préférence des produits biodégradables (savon, dentifrice et lessive)
  • Sacs compressions étanches pour protéger et compartimenter vos affaires

NB : La liste et le nombre de vêtements ci-dessus sont donnés à titre indicatif ! Vous devez préparer votre bagage dans un esprit de limitation en quantité et volume, mais aussi de protection face aux  intempéries.

Il est possible que certains hébergements possèdent une machine à laver le linge, mais il est préférable de prévoir un produit lessive rapide à la main (savon de Marseille, peu polluant) et quelques pinces à linge, pour nettoyer et sécher vos affaires. 

Pour marcher

  • Chaussures de randonnée (déjà utilisées) dotées d’une semelle adhérente (utilisées pour l’ascension du volcan en J17 et J18)
  • Sandales pour les balades faciles, la plage
  • Gourde ou Poche à eau (2L)
  • Lunettes de soleils minimum catégorie 2 (attention à l’indice UV)
  • Crème solaire indice 50

Équipement ascension volcan

Pour ces deux jours de randonnée au sommet de l’Acatenango (J17 et J18), nous vous demandons une liste de matériel qui ne sera utilisée que pour cette ascension, liée au froid et au bivouac. La tente, le matelas et des duvets (sommaires) sont fournis par l’équipe locale.

  • 1 sac de couchage avec une température de confort 0°C (nous préférons éviter de louer le sac de couchage sur place par crainte du manque de confort au froid)
  • 1 bonnet chaud, 1 tour de cou, 1 paire de gants chauds
  • 1 doudoune chaude avec une température de confort 0°C
  • 1 collant technique à mettre sous le pantalon de randonnée
  • Bâtons de marche (obligatoires)

Tout cet équipement peut être laissé à Antigua entre le J1 et le J16 pour ne pas vous encombrer durant le reste du séjour. Nous le récupérons le J16, la veille de l’ascension en J17.

Équipement supplémentaire

  • 1 batterie externe pour recharger vos appareils (en secours)
  • 1 lampe frontale (pile de rechange si nécessaire)
  • 1 masque pour les yeux / Boules quiès
  • 1 petite pochette étanche pour mettre ses papiers et son argent
  • 1 adaptateur pour les prises de courant de type A / B

Pour manger

L’organisation fournit le matériel nécessaire, nul besoin de prendre Tupperwares et couverts.

Pharmacie personnelle

  • Vos médicaments habituels
  • Couverture de survie
  • Médicaments contre la douleur : paracétamol
  • Anti-diarrhéique
  • Antiseptique intestinal
  • Traitement antibiotique à large spectre: prévoir 8 jours de traitement
  • Pommade anti-inflammatoire
  • Collyre (poussière, ophtalmie)
  • Désinfectant
  • Pansements adhésifs
  • Compresses
  • Crème type Biafine pour les brûlures
  • Répulsif anti-moustique
  • Pastilles purifiante pour l’eau

Ce voyage de 21 jours (vols inclus) peut être soumis à des changements liés aux conditions météorologiques, aux besoins du groupe, aux prestataires extérieurs et aux impondérables du voyage. Le guide se réserve donc le droit de modifier le programme, en amont et pendant le séjour, si nécessaire.
Ce séjour est participatif, votre implication est la bienvenue. Notre objectif est que vous soyez acteur de votre aventure et que la vie de groupe, au cours de ce voyage soit un véritable moment de partage, de bienveillance et de bonheur.

Nous privilégions les vols au départ de Paris en classe économique en vol direct ou avec escale en fonction du tarif. Vous pouvez au moment de la réservation nous faire part de vos préférences, nous essaierons d’y répondre dans la mesure du possible.

Nous sélectionnons uniquement des compagnies agréées par la direction générale de l’Aviation civile ou répondant aux normes et agréments internationaux.  Les compagnies aériennes figurant sur les listes noires de l’Aviation civile sont totalement exclues.

Nous vous demandons de nous communiquer impérativement dès l’inscription les noms et prénoms figurant sur votre passeport, ainsi que votre date de naissance (et non pas votre prénom d’usage ou nom d’épouse si votre passeport ne les mentionne pas). En cas d’erreur, l’embarquement pourrait vous être refusé et des frais pourraient être appliqués par la compagnie.

48 heures avant votre départ, vous pouvez vous enregistrer en ligne sur le site de la compagnie aérienne. Cela optimisera votre temps d’attente. Vous pouvez également sélectionner certains services proposés par la compagnie, notamment celui de choisir votre emplacement dans l’avion ou les repas servis en vol.

Pour vous enregistrer en ligne, consultez le site web de la compagnie aérienne, muni de votre « E-ticket », et de votre numéro de réservation. Nous restons à disposition pour vous accompagner dans vos démarches.

La monnaie locale est le Quetzal, le taux de change approximatif est de 1 euro = 8,5 QTZ.

Pour plus de tranquillité, nous vous indiquons les endroits où retirer des espèces. Pour les petites dépenses (souvenirs, repas dans la rue) les Guatémaltèques acceptent rarement la CB, il faut payer en espèces. N’hésitez pas à demander conseil à votre guide.

Le versement d’un pourboire reste à votre libre appréciation. Notez que les locaux y voient souvent un signe de remerciement pour les petites attentions qu’ils vous ont apportées lors du séjour.

La compagnie aérienne Ibéria (utilisée pour notre vol) limite le poids du sac en soute à 23 kg maximum par personne. Cette information est indiquée sur vos billets d’avion lors de l’envoi de la convocation.

Lors du voyage en avion, nous vous recommandons de garder avec vous en bagages cabine des vêtements afin de vous changer sur place pendant deux jours, pour parer à tout problème d’aérien.

Nous vous invitons également à lire attentivement les éléments autorisés et interdits dans les bagages en soute et dans les bagages cabines. Vous pouvez retrouver toutes ces informations sur le site internet de la compagnie aérienne. A noter que les batteries externes ne sont plus autorisées en soute (tout l’électronique doit être en bagage cabine, appareil photo, drône, batteries, frontales…).

Le Guatemala est une destination nature où l’on s’émerveille mais qui souffre malheureusement d’une grande pollution sur certains sites. Dans un but de limiter cette dégradation, nous veillerons donc à ne laisser que nos empreintes de pas derrière nous ! Plastique, mouchoirs, mégots… trouveront leur place dans les poubelles. Nous prêterons attention à ne pas déranger la faune et à ne pas abîmer la flore rencontrée. Et nous respecterons les consignes indiquées à l’entrée des sites toujours dans un souci de respect de notre environnement.

Les guides se réservent le droit, pour des conditions de sécurité, de refuser l’accès à certaines activités, si le matériel utilisé par le participant n’est pas adéquat.

Passeport en cours de validité (attention : la date de validité doit être valable plus de     6 mois après la date de retour). En cas de non-respect de cette validité, assurez-vous auprès des autorités compétentes des démarches à entreprendre. 

Pour les ressortissants français, aucun visa n’est nécessaire pour un séjour ne   dépassant pas 90 jours.

Banque : Contactez votre banque pour les prévenir de votre voyage au Guatemala pour ne pas qu’elle bloque votre carte bancaire en cas de retrait sur place.

Vaccins : Pour les citoyens français, aucun vaccin n’est obligatoire. Vous vous assurez cependant que les vaccins pratiqués couramment dans les pays occidentaux (tétanos, diphtérie, typhoïde) sont encore valables. Pour plus d’informations sur les vaccinations et les traitements conseillés pour votre voyage, nous vous conseillons de consulter votre médecin avant votre départ. Il pourra vous fournir des indications sur votre état de santé général, sur les vaccins et sur les traitements recommandés pour le Guatemala.

Autres risques : Le risque principal est lié à l’eau. Ne buvez pas l’eau au robinet, buvez de l’eau en bouteille seulement. Ou assurez-vous de purifier l’eau avec vos pastilles en amont.



  • Le vol international aller/retour et les taxes aériennes Paris – Guatemala City,
  • Les trajets en bus privé avec un chauffeur local, connu de l’agence locale,
  • Les transports en bateau (lancha)
  • L’hébergement tel que décrit du J1 au J20
  • Le double accompagnement au cours du séjour :
  • un guide Nunam, accompagnateur en montagne français diplômé,
  • un guide local (Guatémaltèque) diplômé parlant anglais/espagnol et responsable de l’agence locale Guatémaltèque avec laquelle Nunam travaille,
  • La pension complète du J2 au J20 (à l’exception de 5 dîners J2, J5, J9, J14, J18 et 3 déjeuners J13,  J15, J19, pour goûter ou regoûter un plat qui vous fait plaisir où s’asseoir à une table à la vue imprenable ou encore manger une spécialité sur le marché nocturne…), 
  • Le matériel de sécurité,
  • Les frais d’entrées sur les sites culturels/naturels.

  • L’assurance facultative annulation et/ou rapatriement, perte de bagages,
  • L’acheminement vers le lieu de rendez-vous et depuis le lieu de séparation,
  • Les visites et activités effectuées lors des temps libres,
  • Les dépenses personnelles et pourboires,
  • Les boissons alcoolisées,
  • 5 dîners J2, J5, J9, J14, J18 et 3 déjeuners J13, J15, J19,
  • Les frais réels de séjour supplémentaires en cas de modification de vols ou pour cause de mauvais temps,
  • Tout ce qui n’est pas inclus dans “le prix comprend”.

  • Vos dépenses personnelles,
  • Les boissons alcoolisées

Chez Nunam Aventures, nous ne vendons pas un voyage, nous vous offrons une expérience. Nos guides, véritables passionnés, mettent tout leur cœur pour créer des séjours qui vous ressemblent. Pour nous, chaque aventure est unique, PRÉPARONS LA VOTRE ENSEMBLE !