|  Se déconnecter
Accueil / In’slande

Velkomin til Íslands !

Rien que par sa langue, l’Islande est déjà une terre à part, une destination unique, où la rencontre du feu et de la glace a modelé des paysages fascinants, à la beauté singulière qui n’a son égal nulle part ailleurs.

Il est difficile de décrire ce que l’on ressent devant les multiples tableaux naturels offerts par cette île isolée, le mieux est  encore de le vivre pour le comprendre !

  • Séjour de 20 jours
  • Des hébergements en dur tout au long du voyage (refuge, guesthouse, chalet)
  • Un rythme soutenu permettant une immersion totale dans les Hautes Terres et une découverte des sites majeurs de la Côte Sud
  • Des balades et randonnées pour tous

Paradis des géologues, l’Islande offre à ciel ouvert ce qui se passe d’ordinaire sous nos pieds ! Située sur la dorsale médio-atlantique, l’île est littéralement sortie de l’eau… ici la terre est bien vivante, ce que nous constaterons lors de notre parcours serpentant à l’intérieur des terres, là où l’île continue de grandir !

Au programme, zones de géothermies (fumerolles, mares de boues, solfatares, geysers…), volcans, désert minéral, champs de lave à perte de vue, caldeira, calottes glacières… et palettes de couleurs infinies. Les Miðhálendið « Hautes Terres centrales » ont longtemps été le refuge des hors la loi Islandais où, comme nous aurons loisir à le découvrir, ils profitaient des sources chaudes pour survivre 

La côte Islandaise nous offrira elle, un tout autre visage, avec ses plages sauvages, ses cascades rugissantes baignées des couleurs d’un arc-en-ciel, ses mousses aux teintes changeantes, sa végétation et ses calottes glacières faisant face aux océans !

Découverte et peuplée tardivement par les Vikings, cette île nous émerveillera à chaque journée grâce à ce circuit de deux semaines, sur une terre où les hommes partagent leur nature avec l’Huldufólk  « le Peuple Caché », dont les trolls et les elfes.

Ne craignez pas la météo, peu importe son humeur, elle rend toujours le spectacle un peu plus unique… comme ils disent là bas, Þettareddast ! Enfin chaque soir, nous scruterons le ciel dans l’espoir de voir une lumière danser, celle qui a alimenté les légendes Vikings et aujourd’hui les rêves de tous… l’aurore boréale !


icone fleche slider icone fleche slider

icone fleche slider icone fleche slider

La création de ce séjour est née de notre expérience de l’Islande. Le programme est fait sur-mesure. Partir sur ce périple Islandais c’est vivre une expérience différente dans un esprit familial où chacun contribue à la réussite de cette aventure.

Tout au long du séjour, vous êtes accompagnés par Clément, guide français (parlant anglais) connaissant la destination et diplômé Accompagnateur en Montagne. Il a parcouru les terres islandaises à de multiples reprises et saura vous transmettre son amour du pays.

Si vous tombez sur Clément, vous vous en souviendrez forcément ! Pour commencer, l’expression “il ferait tout pour ses participants” est écrite pour lui. Investi comme seul lui peut le faire, il déploie toute son énergie positive pour vous faire passer le meilleur séjour de votre vie. Et c’est croyez nous, toujours le cas avec Clément. C’est son objectif. Extrêmement technique en termes de connaissances, il sait transmettre grâce à une pédagogie et à un humour à toute épreuve.


Clément vous retrouve à l’aéroport de Keflavik en Islande avec une pancarte Nunam Aventures. En étant sur place avant vous, il s’assure des derniers préparatifs, pour que vous soyez accueillis de la meilleure des manières.

Ce séjour est classé de facile à modéré.

Ce voyage en Islande est accessible à toutes personnes en bonne santé. Le niveau des marches se distingue entre balades « faciles », randonnées « modérées » (plus dû à la longueur qu’au dénivelé) et une seule randonnée « engagée ».

Si les conditions logistiques le permettent, il est possible de ne pas participer à certaines randonnées ou d’adapter le parcours. Dans tous les cas, notre objectif est de vous faire découvrir tous les sites proposés dans le programme.

Certains trajets en véhicule seront plus longs que d’autres (6h pour les plus longs) mais entrecoupés de pause pour se dégourdir les jambes et profiter des paysages.

Maximum 15. Un groupe de cette taille permet une facilité dans l’organisation logistique et des interactions plus nombreuses… une véritable vie de groupe.

L’hébergement se fait en dur toute la durée du voyage. Aucune nuit sous tente, et donc pas besoin de matelas et de tentes. Par contre un sac de couchage est indispensable.

Tous les hébergements à l’intérieur des terres sont des refuges à l’islandaise (il faut comprendre qu’ils sont éloignés de tout). Ce sont des bâtiments avec des chambres sommaires collectives. La cuisine est équipée et à partager avec les autres personnes du refuge, pas de demi-pension ou pension complète dans les refuges islandais. Les sanitaires sont souvent à l’extérieur dans un autre bâtiment. Les douches chaudes sont payantes (moyenne de 900 ISK).

Nous passerons 9 nuits dans ce type d’hébergements, sommaire mais chaleureux et dans des endroits uniques !

Pour les autres nuitées (en dehors des refuges), nous dormons dans des guesthouses où les chambres sont à partager ainsi que les sanitaires et la cuisine (où nous préparons nos repas).

L’alimentation est de qualité, votre guide prépare des repas (avec votre aide) soignés et savoureux, à base de produits locaux et biologiques (le plus possible). Il vous fait découvrir les aliments majeurs du pays, des plats typiques et prend soin d’apporter des solutions nutritives à vos régimes alimentaires (végétarien, végan) et, dans la mesure du possible, d’adapter certains plats (notamment les salades) à votre goût.

Un petit déjeuner copieux nous permet de faire le plein d’énergie pour la journée. Des pique-nique pour le midi alternant sandwichs et salades froides à base de produits locaux, avec des soupes chaudes. Le soir, nous avons tout loisir de préparer de bons petits plats chauds. Au cours de la journée, gâteaux et fruits secs combleront les petits creux.

Nous faisons nos ravitaillements dès que possible, à savoir que lorsque nous sommes à l’intérieur des terres, il n’y a plus de commerces et d’achat de nourriture possible. Les menus sont déjà programmés pour des raisons logistiques et pour être au plus près de notre consommation et éviter le gaspillage alimentaire.

Nous goûtons le célèbre gigot, les différents produits de la pêche, les légumes produits localement grâce à la culture sous serre… Pour le sucré c’est le yaourt Skyr qui a la vedette. L’alcool (à vos frais) se compose de quelques bières locales, le Brennivin (spiritueux des plus connus) et de vins importés.

Aérien : il assure la liaison Paris – Keflavik (Islande) à l’aller et au retour.

Véhicule : c’est dans un véhicule privé et adapté aux routes de l’intérieur, que nous réalisons notre voyage au travers de l’Islande. En fonction du nombre de participants, nous avons un ou deux véhicules (et donc une personne supplémentaire pour la conduite). Une remorque à l’arrière du véhicule nous permet le transport des bagages et de nos provisions alimentaires.

Ce circuit comprend parfois des longs transports. Ce n’est pas les kilomètres ici qui induisent ces longueurs, mais l’état des « routes » à l’intérieur des terres. Elles ne sont jamais goudronnées donc chaotiques et impliquent une vitesse réduite et une grande vigilance du chauffeur. Par contre elles sont un véritable voyage dans le voyage, les « F roads » comme elles sont nommées, à l’intérieur des terres, sont un spectacle défilant devant nos yeux, et nous invitent à plusieurs arrêts pour contempler ces « routes » isolées !

Les heures de transport indiquées dans chaque descriptif de jour « Transfert : Bus privé, 4 h » comptent uniquement les heures roulées (ne comprend pas les arrêts photos, balades, pause nourriture…). Le port de la ceinture est obligatoire sur tous les transports, pour tous.

Vos bagages doivent être répartis en deux sacs distincts : 

  • Un sac de voyage souple, idéalement avec une ouverture latérale pour un accès plus facile à son contenu, comme un sac marin ou un « duffle bag » d’environ 80 litres et d’un poids maximum de 23 kg. Ces sacs sont transportés dans le bus, mais chaque participant doit être en mesure de porter son propre bagage. 
  • Un sac à dos de taille moyenne (d’une capacité de 30 à 40 litres) pour vos affaires de la journée, telles que veste, t-shirt de rechange, une gourde ou thermos, le pique-nique du midi, des lunettes de soleil et tout petit matériel nécessaire. Ce sac vous accompagne en bagage cabine dans l’avion. Pensez à y mettre des affaires de première nécessité (si bagage en retard à l’aéroport)

Bagages

Nous vous demandons d’être en mesure de déplacer votre équipement de manière autonome en toute situation même si, bien sûr, nous sommes là pour vous aider.

Nous vous recommandons d’avoir deux sacs :

  • Un sac à dos de journée/de randonnée (capacité 30 L avec housse de pluie). Il doit pouvoir contenir : pull, gourde, pique-nique du midi, lunettes, crème solaire et matériel électronique. Ce sac vous accompagnera en bagage cabine dans l’avion.
  • Une valise ou un sac de voyage (chaque participant doit être en capacité de déplacer son bagage. Sachez que le poids maximum pour l’avion est de 23 kg en soute)

Couchage

Lors des nuits en refuge, nous vous demandons de vous munir du matériel suivant, de bonne qualité, pour des nuits réparatrices :

  • 1 sac de couchage avec une température de confort 5 °C
  • 1 petit oreiller gonflable
  • 1 masque pour les yeux / Boules quiès
  • 1 serviette de toilette séchage rapide (légère)
  • 1 lampe frontale (et pile de rechange si nécessaire)

Lors des autres nuits (hôtels et guesthouses) draps et couvertures sont inclus.

Vêtements

L’Islande, pays de contraste, nous offre une météo changeante et imprévisible. Il est donc nécessaire d’avoir un bon équipement pour prendre du plaisir en toutes circonstances. Pratiquez « la politique de l’oignon », le concept des multi-couches :  aération, isolation, protection. Ces couches assurent des fonctions  complémentaires.  N’hésitez pas à nous demander conseil.

  • Casquette ou chapeau
  • Bonnet/Paire de gants/Cache-cou
  • Pantalon de marche x2
  • Pantalon (ou sur-pantalon) de pluie de type goretex x1
  • Caleçon long x1
  • Short x1
  • T-shirts techniques (séchage rapide) x2
  • T-shirts cotons x3
  • T-shirts manches longues ou sous-pull rando x1
  • Veste polaire x1
  • Veste pluie pour marcher x1 (pas de poncho)
  • Doudoune (pour attendre les aurores boréales au chaud)
  • Tenue confortable (soir) x1
  • Paire chaussettes randonnées x2
  • Paire chaussettes normales x3
  • Sous-vêtements (4 jours)
  • Maillot de bain x1 (source chaude)
  • Nécessaire de toilette avec de préférence des produits biodégradables (savon, dentifrice et lessive)

NB : La liste et le nombre de vêtements ci-dessus sont donnés à titre indicatif ! Vous devez préparer votre bagage dans un esprit de limitation en quantité et volume, mais aussi de protection face aux  intempéries. Prévoyez un produit lessive rapide à la main (savon de Marseille, peu polluant) et quelques pinces à linge pour nettoyer et sécher vos affaires.

Il sera très difficile d’effectuer des machines à laver, il est préférable de prévoir un produit lessive rapide à la main (savon de Marseille, peu polluant) et quelques pinces à linge, pour nettoyer et sécher vos affaires. 

Pour marcher

  • Chaussures de randonnée (déjà utilisées) dotées d’une semelle adhérente
  • Claquettes ou sandales pour le soir
  • Bâtons de marche (recommandés)
  • Gourde ou Poche à eau (1,5L) + Thermos (0,75cL)
  • Lunettes de soleils minimum catégorie 3 (attention à l’indice UV)
  • Crème solaire indice 50

Équipement supplémentaire

  • 1 batterie externe
  • 1 petite pochette étanche pour mettre ses papiers et son argent
  • Nul besoin d’adaptateur pour les prises de courant
  • Quelques chaufferettes (mains et pieds)

Pour manger

Pour les repas du midi, merci de vous munir des éléments suivants :

  • Un Tupperware
  • Une fourchette
  • Un gobelet

Pharmacie personnelle

  • Vos médicaments habituels
  • Couverture de survie
  • Médicaments contre la douleur : paracétamol
  • Anti-diarrhéique
  • Antiseptique intestinal
  • Collyre (poussière, ophtalmie)
  • Pommade anti-inflammatoire
  • Pansements adhésifs
  • Pansement anti-ampoules (double peau)
  • Compresses
  • Traitement pour rhume et maux de gorge
  • Crème type Biafine pour les brûlures

Nous vous prions de vous munir des ordonnances pour les médicaments que vous transportez. Le guide possède une pharmacie pour répondre aux besoins de premiers secours (sans médicament).

Ce voyage de 20 jours (vols inclus) peut être soumis à des changements liés aux conditions météorologiques, aux besoins du groupe, aux prestataires extérieurs et aux impondérables du voyage. Le guide se réserve donc le droit de modifier le programme, en amont et pendant le séjour, si nécessaire. Ce séjour est participatif, votre implication notamment dans les tâches cuisine/vaisselle est la bienvenue. Notre objectif est que vous soyez acteur de votre aventure et que la vie de groupe, au cours de ce voyage, soit un véritable moment de partage, de bienveillance et de bonheur.

Nous vous rappelons que votre voyage ouvre l’adhésion à l’Ifremmont. Nous nous occupons de l’ensemble des démarches. Votre guide est également télécommunicant Ifremmont et dispose d’une pharmacie de voyage adaptée à notre aventure.

La compagnie aérienne Icelandair (utilisée pour notre vol) limite le poids du sac en soute à 23 kg maximum par personne. Cette information est indiquée sur vos billets d’avion lors de l’envoi de la convocation.

Lors du voyage en avion, nous vous recommandons de garder avec vous en bagages cabine des vêtements afin de vous changer sur place pendant deux jours ainsi que vos équipements chauds (gants, bonnets, vestes) pour parer à tout problème d’aérien.

Nous vous invitons également à lire attentivement les éléments autorisés et interdits dans les bagages en soute et dans les bagages cabines. Vous pouvez retrouver toutes ces informations sur le site internet de la compagnie aérienne. A noter que les batteries externes ne sont plus autorisées en soute (tout l’électronique doit être en bagage cabine, appareil photo, drône, batteries, frontales…).

L’Islande est une destination nature où l’on s’émerveille à chaque instant de sa beauté. Nous veillerons donc à ne laisser que nos empreintes de pas derrière nous ! Plastique, mouchoirs, mégots… trouveront leur place dans les poubelles. Nous prêterons attention à ne pas déranger la faune et à ne pas abîmer la flore rencontrée. Et nous respecterons les consignes indiquées à l’entrée des sites toujours dans un souci de respect de notre environnement.

Le guide se réserve le droit, pour des conditions de sécurité, de refuser l’accès à certaines activités, si le matériel utilisé par le participant n’est pas adéquat.

Passeport en cours de validité (attention : la date de validité doit être valable plus de     3 mois après la date de retour). En cas de non-respect de cette validité, assurez-vous auprès des autorités compétentes des démarches à entreprendre. 

Pour les ressortissants français, aucun visa n’est nécessaire.

Douane : l’Islande permet aux voyageurs d’apporter des médicaments d’ordonnance personnels (jusqu’à un approvisionnement de 100 jours) sans déclaration en douane. Les douanes limitent l’importation d’alcool en Islande en permettant aux adultes de 20 ans et plus d’apporter en franchise de droits 1 litre d’alcool + 1 litre de vin ou 1 litre d’alcool / vin + 6 litres de bière ou 2,25 litres de vin. La limite admissible par adulte est de 200 cigarettes ou 250 grammes de tabac en vrac. Éviter les aliments frais.

Banque : Contactez votre banque pour les prévenir de votre voyage en Islande pour ne pas qu’elle  bloque votre carte bancaire en cas de retrait sur place

Vaccins : Pour les citoyens français, aucun vaccin n’est obligatoire. Vous vous assurez cependant que les vaccins pratiqués couramment dans les pays occidentaux (tétanos, diphtérie, typhoïde) sont encore valables. Pour plus d’informations sur les vaccinations et les traitements conseillés pour votre voyage, nous vous conseillons de consulter votre médecin avant votre départ. Il pourra vous fournir des indications sur votre état de santé général, sur les vaccins et sur les traitements recommandés pour l’Islande.

SOS Médical : Le séjour se déroulant, en partie en milieu isolé, votre guide souscrit automatiquement pour vous au service de secours médical dispensé par l’IFREMMONT (Institut de Formation et de Recherche en Médecine de Montagne).Votre guide français à suivi différentes formations lui permettant de vous offrir ce service. Il a la qualification de « télécommuniquant médical Ifremmont »



  • Vol Aller/Retour Paris – Keflavik,
  • Les taxes aériennes,
  • Les déplacements en véhicule privé sur place avec un chauffeur islandais,
  • L’encadrement par un guide Nunam, accompagnateur en montagne français diplômé
  • L’hébergement tel que décrit du J1 au J20,
  • La pension complète, à l’exception de 2 dîners sur Reykjavik (J1 et J19),
  • Le matériel de sécurité,
  • L’adhésion à SOS Médical – assistance médicale permanente avec l’Ifremmont.

  • L’assurance facultative annulation et/ou rapatriement, perte de bagages,
  • L’acheminement vers le lieu de rendez-vous et depuis le lieu de séparation,
  • Les visites et activités effectuées lors des temps libres,
  • Les dépenses personnelles,
  • Les boissons alcoolisées,
  • Les 2 dîners sur Reykjavik (J1 et J19),
  • Les activités proposées dans le programme (non obligatoires) : Natural Bath Mývatn,
  • La garantie de voir des aurores boréales,
  • Tout ce qui n’est pas inclus dans “le prix comprend”.

  • Vos dépenses personnelles,
  • Les boissons alcoolisées

Chez Nunam Aventures, nous ne vendons pas un voyage, nous vous offrons une expérience. Nos guides, véritables passionnés, mettent tout leur cœur pour créer des séjours qui vous ressemblent. Pour nous, chaque aventure est unique, PRÉPARONS LA VOTRE ENSEMBLE !