|  Se déconnecter
Accueil / Groenland Hivernale Boréale

L’Est du Groenland est un lieu unique.

Le mélange d’une culture millénaire, d’aiguilles granitiques qui s’élancent depuis la banquise et de glaciers plus vastes que la France font de ce voyage une expérience mémorable. Le Groenland reste profondément attaché à la notion d’aventure, que l’on vit du premier au dernier jour. 

La variété des moyens de transport et notre immersion dans les hameaux nous font vivre de l’intérieur la vie traditionnelle Est-Groenlandaise.

  • La découverte de la côte est, authentique et sauvage
  • Les traversées en chien de traîneau, usage local
  • Les paysages à couper le souffle
  • La vie des villages

Tikilluarit Kalaallit Nunaat, “bienvenue en terre groenlandaise” ! Destination d’un autre monde, la plus grande île non continentale de notre planète se déguste avec des yeux plus gros que le ventre ! Habitée 2500 avant J.C., le pays ne compte pourtant que 56.000 habitants, en faisant la plus faible densité de population au monde, 0.03 habs./km2.

Et la côte Est est l’une des régions les moins habitées, seulement quelques villages qui regroupent à peine 3.000 habitants. Peu nombreux, les Groenlandais vous réservent pourtant un chaleureux accueil, dans une culture entre tradition et modernisme.

Maisons colorées, peaux de phoques séchant sur les balcons, aboiement des chiens de traineaux Groenlandais… se mêlent dans un décor hivernal où le blanc et le bleu se partagent les teintes d’une nature silencieuse.

Notre itinéraire nous mène de villages en cabanes isolées, à l’aide du moyen de transport local, le traîneau. Des expériences uniques, qu’ont vécues bien avant nous des explorateurs de renom, tel que Paul-Emile Victor, qui a hiverné plusieurs fois dans la région d’Angmagssalik.

A l’aide de raquettes à neige, nous partons explorer des paysages vierges où les pics granitiques acérés dominent un grand plateau blanc hivernal, la banquise ! Une expérience unique que de marcher “sur l’eau”, gardienne d’icebergs prisonniers hivernaux de la glace. Ces géants de dizaines de mètres valent à eux seuls des randonnées à des températures négatives.

Les nuitées au village nous permettent de vivre au plus près des locaux, de comprendre leur histoire et leurs coutumes qui ont façonné la vie de ce peuple boréal dans un milieu hostile et encore emprunt de légendes et mystères… Dont font partie les lumières dansantes nocturnes, les aurores boréales qui animent nos soirées inuites !


icone fleche slider icone fleche slider

icone fleche slider icone fleche slider

Vous serez accompagné par Clément, guide français expert de la destination et diplômé. C’est l’homme du voyage, il saura répondre à toutes vos questions et s’assurer du bon déroulé du séjour !

Si vous tombez sur Clément, vous vous en souviendrez forcément ! Pour commencer, l’expression “il ferait tout pour ses participants” est écrite pour lui. Investi comme seul lui peut le faire, il déploie toute son énergie positive pour vous faire passer le meilleur séjour de votre vie. Et c’est croyez nous, toujours le cas avec Clément. C’est son objectif. Extrêmement technique en termes de connaissances, il sait transmettre grâce à une pédagogie et à un humour à toute épreuve.

Vous serez accompagné par Clément, guide français expert de la destination et diplômé. C’est l’homme du voyage, il saura répondre à toutes vos questions et s’assurer du bon déroulé du séjour !

Si vous tombez sur Clément, vous vous en souviendrez forcément ! Pour commencer, l’expression “il ferait tout pour ses participants” est écrite pour lui. Investi comme seul lui peut le faire, il déploie toute son énergie positive pour vous faire passer le meilleur séjour de votre vie. Et c’est croyez nous, toujours le cas avec Clément. C’est son objectif. Extrêmement technique en termes de connaissances, il sait transmettre grâce à une pédagogie et à un humour à toute épreuve.


Votre guide vous retrouve à l’aéroport de Paris (France) ou Keflavik (Islande) avec une pancarte Nunam Aventures. L’heure et le lieu exact vous seront communiqués sur votre convocation lorsque le plan de vol sera confirmé.

Ce séjour est classé facile.

Les activités (principalement en raquette à neige) durent environ 3 à 6 heures. Celles-ci sont variées, amusantes et accessibles même aux débutants. Nous avons choisi un parcours adapté à des personnes en bonne santé, habituées à pratiquer la randonnée et capables de maintenir un rythme soutenu sur plusieurs jours. Ce séjour n’implique pas de difficultés majeures, avec un dénivelé faible. Toutefois, à cette période de l’année, des vents forts peuvent survenir, créant des conditions parfois exigeantes.


 De plus, le froid, pouvant descendre jusqu’à -25°C en mars, ajoute une dimension de défi, plus mental que physique. Heureusement, les conseils de votre guide et le confort de nos hébergements contribuent à rendre cette aventure sereine. 

Du 6 à 9 participants, encadré par votre guide Nunam français. Dans cet univers isolé, ce petit groupe nous permet une logistique de transport et d’hébergement plus souple et qualitative.

L’hébergement se fait en dur toute la durée du voyage. Aucune nuit sous tente, et donc pas besoin de matelas et de tentes. Par contre un sac de couchage est indispensable (Cf. Dans mon sac).Dans les villages (Tasiilaq et Tiniteqilaaq) nous logeons dans des maisons de type “groenlandaises”, au chaud mais pour certaines sans eau courante. En dehors des villages nous sommes hébergés  dans des cabanes plus sommaires mais toujours chauffées. Enfin, les nuitées à Keflavik ou Reykjavik et Kulusuk sont en hôtel. Dans les hébergements ne proposant pas de douche, votre guide vous fournit une bassine d’eau chaude pour vous débarbouiller.

Chez Nunam, nous apportons un soin particulier à vous proposer des repas de qualité, variés et avec une découverte des produits locaux autant que possible. Notez cependant que certains pays offrent une faible variété de plats traditionnels.

Votre guide prépare des repas (avec votre aide) les plus élaborés possibles en fonction des conditions sur place. Il vous fait découvrir les aliments majeurs du pays et prend soin d’apporter des solutions nutritives à vos régimes alimentaires (végétarien, végan, intolérance) et, dans la mesure du possible, d’adapter certains plats à votre goût.

Un petit déjeuner copieux (sucré & salé) nous permet de faire le plein d’énergie pour la journée. Le midi, la meilleure combinaison pour se réchauffer et se nourrir, c’est le combo soupe chaude et pâtes instantanées, accompagné d’un thermos de thé ou café et d’une tablette de chocolat. Le soir, nous aurons tout loisir de préparer une soupe et un bon plat chaud, avant un petit dessert. Au cours de la journée, gâteaux, barres chocolatées et fruits secs combleront les petits creux.

IMPORTANT : Si vous avez une allergie alimentaire, merci d’en faire part lors de votre réservation.

Aérien : nous prenons plusieurs fois l’avion et l’hélicoptère pour rejoindre et quitter notre destination, en voici le détail :

  • Vol international entre Paris (France) et Keflavik (Islande) à l’aller (J 1)
  • Vol international entre Keflavik et Kulusuk (Groenland) à l’aller (J2)
  • Vol national (hélicoptère) entre Kulusuk et Tasiilaq (Groenland) à l’aller (J2)
  • Vol national (hélicoptère) entre Tasiilaq et Kulusuk au retour (J12)
  • Vol international entre Kulusuk et Keflavik (Islande) au retour (J13)
  • Vol international entre Keflavik et Paris (France) au retour (J14)

Il est important de noter que les transferts aériens peuvent largement être impactés et modifiés par les conditions météorologiques.


 A terre : dans les villages nous nous déplaçons facilement à pied ou en raquettes si nécessaire. Les transferts entre les différents lieux d’hébergement s’effectuent en traîneau à chien groenlandais, avec un attelage de 8 à 12 chiens groenlandais. Une expérience locale unique dans un cadre qui l’est tout autant.

Nos randonnées s’effectuent en raquettes à neige, permettant d’évoluer aussi facilement sur les parties enneigées que glacées (comme la banquise).

Nous privilégions les vols au départ de Paris en classe économique en vol direct ou avec escale en fonction du tarif. Vous pouvez au moment de la réservation nous faire part de vos préférences, nous essaierons d’y répondre dans la mesure du possible.

Nous sélectionnons uniquement des compagnies agréées par la direction générale de l’Aviation civile ou répondant aux normes et agréments internationaux.  Les compagnies aériennes figurant sur les listes noires de l’Aviation civile sont totalement exclues.

Nous vous demandons de nous communiquer impérativement dès l’inscription les noms et prénoms figurant sur votre passeport, ainsi que votre date de naissance (et non pas votre prénom d’usage ou nom d’épouse si votre passeport ne les mentionne pas). En cas d’erreur, l’embarquement pourrait vous être refusé et des frais pourraient être appliqués par la compagnie.

48 heures avant votre départ, vous pouvez vous enregistrer en ligne sur le site de la compagnie aérienne. Cela optimisera votre temps d’attente. Vous pouvez également sélectionner certains services proposés par la compagnie, notamment celui de choisir votre emplacement dans l’avion ou les repas servis en vol.

Pour vous enregistrer en ligne, consultez le site web de la compagnie aérienne, muni de votre « E-ticket », et de votre numéro de réservation. Nous restons à disposition pour vous accompagner dans vos démarches.

Vos bagages doivent être répartis en deux sacs distincts : 

  • Un sac de voyage souple, idéalement avec une ouverture latérale pour un accès plus facile à son contenu, comme un sac marin ou un « duffle bag » d’environ 80 litres et d’un poids maximum de 15 kg. Ces sacs seront transportés par motoneige ou chiens de traîneau, mais chaque participant doit être en mesure de porter son propre bagage. 
  • Un sac à dos de taille moyenne (d’une capacité de 30 à 40 litres) pour vos affaires de la journée, telles que veste, t-shirt de rechange, une gourde ou thermos, le pique-nique du midi, des lunettes de soleil et tout petit matériel nécessaire.

Bagages

Nous vous demandons d’être en mesure de déplacer votre équipement de manière autonome en toute situation même si, bien sûr, nous sommes là pour vous aider.

Nous vous recommandons d’avoir deux sacs :

  • Un sac à dos typé randonnée pour les journées d’environ 35 litres avec lequel vous randonnez.
  • Un sac de voyage souple et imperméable de type duffel dans lequel vous placez le reste de vos affaires. 

Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage souple.

Couchage

Les 3 nuits en cabane demandent un équipement de couchage adéquate et confortable :

  • 1 sac de couchage avec une température de confort – 10 °C
  • 1 petit oreiller gonflable
  • 1 masque pour les yeux / Boules quiès

Vêtements

Le Groenland est une terre extrême. Il est donc nécessaire d’avoir un bon équipement pour prendre du plaisir en toutes circonstances. Pratiquez « la politique de l’oignon », le concept des multicouches : aération, isolation, protection. Ces couches assurent des fonctions complémentaires.  N’hésitez pas à nous demander conseil.

Pour la journée :

Première couche :sous-vêtements thermiques, haut et bas (surtout PAS de coton, privilégiez la laine Mérinos qui apporte chaleur, sèche vite et ne retient pas les odeurs).

  • 3 t-shirts à manches longues
  • 1 collant technique

Deuxième couche : fourrure polaire, haut et bas.

  • 1 polaire
  • 1 doudoune pouvant se mettre sous la troisième couche

Troisième couche : en tissu type Gore-tex imperméable et faisant office de coupe-vent (avec une capuche intégrée).

  • 1 veste imperméable et résistante
  • 1 pantalon de randonnée raquette ou ski de randonnée (pas de ski alpin)

Sur la tête : pour protéger votre tête, vos yeux et votre visage, des éléments essentiels.

  • 1 bonnet chaud
  • 1 casquette
  • 1 tour de cou
  • 1 cagoule ou 1 masque de protection néoprène
  • 1 paire de lunettes de soleil catégorie 4 et un étui rigide pour les ranger
  • 1 masque de ski (jour de grand vent)
  • 1 foulard
  • Crème solaire indice 50 et stick à lèvres haute protection

Les extrémités : n’oubliez pas que ce sont elles qui se refroidissent le plus vite.

  • 1 paire de sous-gants
  • 1 paire de gants (prévoyez des gants de secours si gants mouillés)
  • 1 paire de surmoufles 
  • 3 paires de chaussettes en laine ou en bouclette
  • 3 paires de sous-chaussettes (fines, montantes et tenant bien au pied, pour mettre sous les grosses chaussettes)

Pour marcher : lors de nos sorties randonnée raquette, ces chaussures vont être votre meilleur ami, n’hésitez pas à bien choisir.

  • 1 paire de bottes de type canadien, ex : Sorel ou Baffin. Possibilité de location sur place en nous avertissant à l’inscription (50 DKK/jour). Prendre une pointure au-dessus (bien les essayer avant).
  • 1 paire de chaussures normales pour votre arrivée et départ

Pour le soir :

Nous vous recommandons de prendre des vêtements de rechange chauds et confortables.

  • 1 polaire
  • 1 doudoune (celle de la deuxième couche pour la journée)
  • 1 pantalon chaud
  • 1 paire de bonnes chaussettes en laine
  • Nécessaire de toilette avec de préférence des produits biodégradables (savon, dentifrice et lessive)

Location possible au Groenland pour le séjour (à réserver au moment de l’inscription) :
Sac de couchage, bottes : 85€ par élément. 

Équipement supplémentaire

  • 1 batterie externe
  • 1 lampe frontale
  • 1 petite pochette étanche pour mettre ses papiers et son argent
  • 1 serviette de toilette microfibre
  • 1 maillot de bain (si piscine lors d’une nuitée à Reykjavik)
  • Nul besoin d’adaptateur pour les prises de courant
  • Plusieurs chaufferettes (mains et pieds)

Pour manger

  • 1 Thermos d’un litre
  • Couverts, gobelet et bol solides en plastique

Pharmacie personnelle

  • Vos médicaments habituels
  • Couverture de survie
  • Médicaments contre la douleur : aspirine ou équivalent
  • Anti-diarrhéique
  • Antiseptique intestinal
  • Traitement antibiotique à large spectre: prévoir 8 jours de traitement
  • Pommade anti-inflammatoire
  • Collyre (poussière, ophtalmie)
  • Bande adhésive élastique
  • Pansements adhésifs
  • Pansement anti-ampoules (double peau)
  • Compresses
  • Traitement pour rhume et maux de gorge
  • Crème type Biafine pour les brûlures

Ce voyage de 14 jours (vols inclus) peut être soumis à des changements liés aux conditions météorologiques, aux besoins du groupe, aux prestataires extérieurs et aux impondérables du voyage. Le guide se réserve donc le droit de modifier le programme, en amont et pendant le séjour, si nécessaire. Ce séjour est participatif, votre implication notamment dans les tâches cuisine/vaisselle est la bienvenue. Notre objectif est que vous soyez acteur de votre aventure et que la vie de groupe, au cours de ce voyage, soit un véritable moment de partage, de bienveillance et de bonheur.

La monnaie locale est la Couronne danoise, le taux de change approximatif est de
 1 euro = 7.46 DKK
. Pour plus de tranquillité, nous vous recommandons de retirer des couronnes dès le début du voyage. N’hésitez pas à demander conseil à votre guide. Selon votre soif et votre passion du shopping, prévoyez entre 100 et 250€.

Le versement d’un pourboire reste à votre libre appréciation. Notez que les locaux y voient souvent un signe de remerciement pour les petites attentions qu’ils vous ont apportées lors du séjour.

Nous vous rappelons également que votre voyage ouvre l’adhésion à l’Ifremmont. Nous nous occupons de l’ensemble des démarches. Votre guide est également télécommunicant Ifremmont et dispose d’une pharmacie de voyage adaptée à notre aventure.

Les compagnies aériennes Icelandair et AirGreenland (utilisées pour notre vol) limitent le poids du sac en soute à 23 kg maximum par personne. Cette information est indiquée sur vos billets d’avion lors de l’envoi de la convocation. Nous demandons à chacun d’entre vous de garder 3 kg de libre dans vos sacs en soute pour permettre au guide de vous donner des denrées alimentaires à l’aéroport (de Paris ou Keflavik) difficilement trouvables au Groenland.

Notre vol pour le Groenland se réalisant sur 2 jours (J1>Paris-Keflavik et J2>Keflavik-Kulusuk, les 2 vols avec Icelandair) avec 1 escale d’une nuit en Islande, il est important que vous récupériez votre bagage soute à votre arrivée à Keflavik (Islande). En cas de vol perturbé entre Keflavik (Islande) et Kulusuk (Groenland) le lendemain (J2), il est préférable d’avoir votre bagage avec vous, évitant qu’il se perde dans l’aéroport de Keflavik. Ainsi, lors de votre enregistrement bagage à l’aéroport de Paris (J1), il est important de préciser au comptoir d’embarquement que vous voulez récupérer votre bagage soute à votre arrivée à Keflavik (Islande), et donc de ne pas le faire suivre directement pour Kulusuk (Groenland). Il est plus sécuritaire de refaire l’enregistrement de nos bagages le lendemain (J2), pour le vol Keflavik-Kulusuk.

Lors du voyage en avion, nous vous recommandons de garder avec vous en bagages cabine des vêtements afin de vous changer sur place pendant deux jours ainsi que vos équipements chauds (gants, bonnets, vestes) pour parer à tout problème d’aérien.

Nous vous invitons également à lire attentivement les éléments autorisés et interdits dans les bagages en soute et dans les bagages cabines. Vous pouvez retrouver toutes ces informations sur le site internet de la compagnie aérienne. A noter que les batteries externes ne sont plus autorisées en soute (tout l’électronique doit être en bagage cabine, appareil photo, drône, batteries, frontales…).

Passeport en cours de validité (attention : la date de validité doit être valable plus de 3 mois après la date de retour). En cas de non-respect de cette validité, assurez-vous auprès des autorités compétentes des démarches à entreprendre. 

Pour les ressortissants français, aucun visa n’est nécessaire.

Banque : Contactez votre banque pour les prévenir de votre voyage en Islande pour ne pas qu’elle  bloque votre carte bancaire en cas de retrait sur place

Vaccins : Pour les citoyens français, aucun vaccin n’est obligatoire. Vous vous assurez cependant que les vaccins pratiqués couramment dans les pays occidentaux (tétanos, diphtérie, typhoïde) sont encore valables. Pour plus d’informations sur les vaccinations et les traitements conseillés pour votre voyage, nous vous conseillons de consulter votre médecin avant votre départ. Il pourra vous fournir des indications sur votre état de santé général, sur les vaccins et sur les traitements recommandés pour l’Islande.

SOS Médical : Le séjour se déroulant, en partie en milieu isolé, votre guide souscrit automatiquement pour vous au service de secours médical dispensé par l’IFREMMONT (Institut de Formation et de Recherche en Médecine de Montagne).Votre guide français à suivi différentes formations lui permettant de vous offrir ce service. Il a la qualification de « télécommuniquant médical Ifremmont »



  • Le vol international aller et retour et les taxes aériennes Paris – Keflavik,
  • Le vol international aller et retour et les taxes aériennes  Keflavik – Kulusuk,
  • Le vol en hélicoptère aller-retour Kulusuk – Tasiilaq,
  • Les nuitées du J 1 et du J 13 en Islande,
  • Les nuitées du J 2 au J 12 au Groenland,
  • Les déplacements en chien de traîneaux, tels que décrits,
  • L’accompagnement par un guide Nunam, accompagnateur en montagne français diplômé et spécialiste de l’environnement polaire, 
  • Le transport de vos bagages lors des déplacements au Groenland,
  • La pension complète du J 3 au J 12,
  • Le prêt des raquettes et des bâtons
  • Le matériel de sécurité,
  • L’adhésion à SOS MAM/Gelure – assistance médicale permanente avec l’Ifremmont.

  • L’assurance facultative annulation et/ou rapatriement, perte de bagages,
  • L’acheminement vers le lieu de rendez-vous et depuis le lieu de séparation,
  • Les visites et activités effectuées lors des temps libres,
  • Les éventuels transferts aller-retour de l’aéroport de Keflavik à l’hébergement,
  • Les repas indiqués comme libres dans le programme (repas à Keflavik et à Kulusuk),
  • Les boissons, dépenses personnelles et pourboires,
  • Les frais réels de séjour supplémentaires en cas de modification de vols ou pour cause de mauvais temps,
  • Tout ce qui n’est pas inclus dans “le prix comprend”.

  • Vos dépenses personnelles,
  • Les boissons alcoolisées
  • Les repas à Keflavik et Kulusuk

Chez Nunam Aventures, nous ne vendons pas un voyage, nous vous offrons une expérience. Nos guides, véritables passionnés, mettent tout leur cœur pour créer des séjours qui vous ressemblent. Pour nous, chaque aventure est unique, PRÉPARONS LA VOTRE ENSEMBLE !