Isolé par mon relief et mon absence de côte maritime, je suis frontalier de 4 pays dont 3 portent le même suffixe que moi. Au carrefour de plusieurs grandes civilisations, mon pays compte 40 tribus de tradition nomade, comme le nombre de rayons solaires présents sur mon drapeau. Beaucoup de mes habitants vivent encore dans un habitat circulaire démontable et se déplacent sur des équidés, éléments indissociables de mon identité locale.
Je suis-je suis… Le Kirghizistan !

Superficie :
198.500 km2
habitants :
7.213.455
latitude :
Entre 39° et 43° N
point culminant :
Jengish Chokusu, 7 439 m (frontière Chinoise)
monnaie :
Som / 1€ = 100 Som
électricité :
220 V, prises identiques à celles françaises (nul besoin d’adaptateur). Prévoir batteries externes pour les hébergements sans électricité.
décalage horaire :
+4h00 qu’en France en été
durée vol avion : 3h30 pour Istanbul (Turquie, escale), puis 5h15 pour Bichkek (Kirghizistan)
Mon expérience
Petit au milieu des autres « Stan », je dois mon essor à mon positionnement géographique, au cœur de l’Asie Centrale, au confluent de routes commerciales (Route de la Soie) et de différents empires. Coincé entre les empires chinois, persan, arabe, indien, turc et russe, l’espace qui forme aujourd’hui mon territoire aura impacté l’histoire de nombreux peuples, mais aussi religions, cultures et autres voyageurs. Un passé très riche qui fait ma renommée et ma complexité, demandant une bonne mémoire ou un carnet de notes ! Les nomades devaient en avoir de la mémoire pour se déplacer sans se perdre dans mes montagnes, hautes et nombreuses.
Ces dernières recouvrent 90% de mon terrain avec une altitude moyenne de 2 750m, et rendent difficiles les liaisons entre le nord et le sud. Tout aussi complexe que mon histoire, ma genèse géologique est liée à la formation de ma voisine l’Himalaya mais également à des mouvements plus anciens datant de l’ère primaire. Pour vous je suis encore une destination toute nouvelle, mais vous l’aurez bien compris, j’ai déjà vécu et vu milles choses.
mes points forts
C’est où ? Comment tu dis ? Tu l’écris comment ? Voici le top 3 des questions que l’on me pose à la seule prononciation de mon nom. Mes réponses sont entendues mais difficiles à mémoriser, ce qui me permet de rester discret et encore peu connu du grand tourisme, pour le plus grand plaisir de mes invités auxquels j’offre mes plus beaux cadeaux… montagnes et lacs grandioses, vie nomade, rencontres locales, routes du bout du monde pour un dépaysement garanti.
prochain départ
Kirghizistan
Kirghizistan
La taille du groupe n’est pas encore définie.
–
Aucune date prévues.
–
Niveau prochain départ


mes langues
Je fais partie des rares pays à avoir conservé le russe comme langue officielle à la suite de la chute de l’URSS en 1991. Mais peu après mon indépendance, j’ai converti ma population à une nouvelle langue, le kirghize. Appartenant au groupe des langues turques, elle est aujourd’hui la langue la plus parlée avec 71% des locuteurs. 14% parlent l’ouzbek et seulement 9% le russe, malgré son statut de langue officielle. En plus de la difficulté de l’apprentissage de ces 3 langues, il faut aussi savoir lire l’alphabet cyrillique qui est l’écriture principale. Bref, vous serez content d’avoir un guide local !
mon humeur climatique
Je suis d’humeur continentale, avec de très fortes variations, accentuées par la présence de mes hautes montagnes : mes hivers sont particulièrement rigoureux et mes étés très chauds. Les températures peuvent donc monter très haut en plein mois d’août, jusqu’à 34°C à Bichkek, la capitale, et descendre en janvier jusqu’à -9°C. Ne possédant pas de côtes maritimes, été comme hiver mon climat est sec, je souffre rarement d’humidité. Les jours de pluie se comptent sur les doigts d’une main entre juin et octobre, auxquels il faut rajouter 2 doigts entre octobre et juin. Pour moins subir les variations de températures, il est préférable de partir sur les saisons printemps et fin d’été/automne.
Le choix de Nunam, le printemps : les températures grimpent petit à petit et peuvent varier entre 15 et 30°C en journée et 6 à 16°C la nuit. Les jours se rallongent, l’ensoleillement est pratiquement à son maximum. On sent déjà la chaleur en plaine et les hauteurs apportent un bon air frais, où la neige peut encore être bien présente jusque fin mai. Il faut donc prévoir des vêtements chauds pour la haute montagne (au-delà de 2 500m), mais également, des vêtements légers à chaque fois qu’on redescend dans les vallées.

ne pas oublier
Un séjour de presque 1 mois sur mes terres contrastées, reculées et loin du tourisme de masse va apporter son lot de surprises. Soyez prêts à vivre intensément ce que je vous ai programmé et ce qui ne l’est pas encore…
Par bonheur, c’est souvent ce qui n’est pas programmé qui rend le voyage encore plus mémorable !

LE SAVIEZ VOUS ?
Le jeu préféré des nomades se joue à cheval avec… une chèvre ! Au Kirghizistan, le « kok-boru » est bien plus qu’un sport, c’est une tradition séculaire. Ce jeu, spectaculaire, souvent décrit comme une version nomade du polo, se joue à cheval avec une carcasse de chèvre. Les cavaliers, faisant preuve d’une agilité et d’une force incroyables, s’affrontent pour déposer la chèvre dans un but. Plus qu’un simple divertissement, le kok-boru symbolise l’esprit communautaire et la maîtrise du cheval, essentiels dans la culture nomade.

mes contacts
Allô Kirghizistan, vous pouvez me joindre au :
+33(0)6.29.88.25.05
….
…
Je lis aussi les emails au :
contact@nunam-aventures.fr
notre rencontre
Kirghizistan
Les pays en « Stan » sont encore discrets dans l’imaginaire touristique. Et cet imaginaire n’a pas fini de travailler, et ce, dès votre arrivée à Samarcande en Ouzbékistan. Je vous transporterai de la magie architecturale Ouzbek aux rêves des grandes étendues Kirghizes à la population et culture authentiques. Jour après jour, découverte après découverte, l’imaginaire va se teinter de réalité, celle d’une rencontre qui nous change.

Aventures
du moment


comment
réserver votre
prochaine
aventure ?
Parlons de votre projet de voyage, ensemble nous trouvons l’aventure de vos rêves.
Complétez en ligne le formulaire d’inscription.
Recevez sous 24 h les informations pour régler l’acompte de votre voyage et finaliser votre inscription.
30 jours avant le départ, réglez le solde et préparez vos valises !












