Foulée en tout premier par le renard polaire, ma jeune identité n’en fait pas moins de moi une des terres avec le plus de caractère ! Mon peuple, Viking, était lui aussi doté d’un fort caractère, essentiel pour dompter une île où se mêlent le feu et la glace… Ma langue, aux mots aussi longs qu’imprononçables amusent ceux qui s’y aventurent, heureusement, Floki (marin viking fin du 9ème sc) a eu la bonne idée de me trouver un nom plus court et imagé… Je suis-je suis… L’Islande !
Superficie :
103.000 km2
habitants :
382.000
latitude :
Entre 63°5 et 66°5 N
point culminant :
Hvannadalshnjùkur, 2.109 m (côte Sud)
monnaie :
Couronne islandaise ISK / 1€ = 140 ISK
électricité :
220 V, prises identiques à celles françaises (nul besoin d’adaptateur).
décalage horaire :
-2h00 qu’en France en été / -1h00 qu’en France en hiver
durée vol avion :
3h15 pour Reykjavik depuis Paris
Mon expérience
Véritablement sortie des eaux grâce au volcanisme il y a environ 20 millions d’années, je suis la preuve que le feu et l’eau peuvent faire bon ménage. Située à la frontière des plaques tectoniques Nord Américaine et Eurasienne, je suis un lieu unique qui ne cesse de grandir grâce à différents types de volcanisme. Faille éruptive, volcans boucliers, stratovolcans… fascinent n’importe quel géologue et captivent les plus néophytes en cailloux. Cerise sur le gâteau, ou plutôt « glacier sur le volcan », mon île est recouverte à 12% de glace, paradis des glaciologues et néophytes en glaçons.
Néophytes eux, les Vikings, devaient ne pas l’être tant, quand ils débarquent sur ma terre (fin du 9ème sc), ils s’adaptent rapidement loin de leurs cousins norvégiens. Ils créent, en 930, le premier parlement au monde, se confrontent aux rois Norvégiens et Danois (qui prennent possession du pays chacun leur tour), résistent aux aléas volcaniques et parviennent même à dompter sa chaleur. Mon isolement est source d’une langue quasi inchangée, de races animales uniques et d’un folklore où elfes et trolls cohabitent avec des Islandais fiers de leur île !
mes points forts
A la seule prononciation de mon nom, Islande, n’importe quelle personne m’ayant déjà visitée ou non, vous recommandera sans hésitation un petit tour chez moi. En 2010, suite à l’éruption du célèbre et imprononçable volcan sous glaciaire, Eyjafjallajökull, j’expose au monde ce qui fait ma richesse, une nature sauvage, variée et contrastée. Ici souffle le chaud et le froid, et parfois au même moment.
prochain départ
In’slande
Islande
Groupe de 10 à 15 participants
–
du 01/09/2025 au 21/09/2025
–
Niveau : Facile
Velkomin til Íslands ! Rien que par sa langue, l’Islande est déjà une terre à part, une destination unique, où la rencontre du feu et de la glace a modelé des paysages fascinants, à la beauté singulière qui n’a son égal nulle part ailleurs. Il est difficile de décrire ce que l’on ressent devant les multiples tableaux naturels offerts par cette île isolée, le mieux est encore de le vivre pour le comprendre !
mes langues
Un sacré défi que d’essayer de me mémoriser, pire, de me prononcer. Cette langue de 1000 points au Scrabble a pour racine le vieux norrois pratiqué dans les pays nordiques. Le vieux norrois utilise les runes (24 signes), mais la préférence a été donnée à l’écriture latine du vieil anglais, ouf, ça aurait pu être encore plus compliqué ! L’islandais utilise la structure grammaticale de la déclinaison (langues germaniques), et son alphabet comporte 32 lettres dont 4 absentes du notre, C, Q, W et Z (ces 4 lettres existent dans notre alphabet, non?) mais 9 lettres nouvelles inconnues chez nous : á ð í ó ú ý þ æ ö. Un conseil ? Apprenez à découper les mots, ils sont souvent la description de ce que vous voyez… Eyja-fjalla-jökull « le glacier sur la montagne de l’île ».
mon humeur climatique
Située à la limite du cercle polaire arctique (66°33’), mes températures ne sont pas aussi glaciales qu’on pourrait s’y attendre. Ma surface moyenne perdue au milieu des océans rend mon climat tempéré de type océanique : frais en été dû au courant marin du Groenland et doux en hiver dû au Gulf Stream. Ainsi la variable des températures est moins élevée qu’en France, bon il est vrai, lié au fait que l’été est bien moins chaud. Le trouble fête, été comme hiver, c’est le vent, lui peut clairement faire chuter le ressenti des températures, et même vous bousculer. Mais il faut apprendre à négocier avec lui, car il chasse aussi vite la pluie qu’il l’a amenée… et il structure le ciel de nuages exceptionnels.
Islande
Meilleurs mois printemps/été :
- Coucher de soleil : 25 août 21h05 / 30 septembre 18h58 (-3mn/jour de lumière)
- Juin (jour éternel, oiseaux, fleurs)
- Température : 8 à 15°C
- Lumière du jour : 20 à 24 heures
- Lever de soleil : 1er juin 3h24 / 30 juin 3h06 (+2mn/jour de lumière)
- Coucher de soleil : 1er juin 23h29 / 30 juin 23h55 (+2mn/jour de lumière)
Fin Août – fin Septembre (couleurs d’automne, premières aurores boréales)
- Température : 4 à 10°C
- Lumière du jour : 15 à 12 heures
- Lever de soleil : 25 août 5h51 / 30 septembre 7h35 (-3mn/jour de lumière)
ne pas oublier
Mon île offre son lot de surprises, surtout sur les séjours de l’intérieur des terres (difficile d’accès). Acceptez donc les imprévus (très souvent liés à la météo) et dites vous que peu importe le chemin, la route est belle !
Le saviez-vous ?
Soumise à de nombreuses éruptions volcaniques, l’une d’entre elles à provoqué un important changement climatique dans l’hémisphère nord, l’éruption du Laki en 1783.
Le brouillard qui s’est formé avec les gaz volcaniques a provoqué un refroidissement du climat, entraînant des famines dans beaucoup de pays et notamment en France. Les mauvaises récoltes ont provoqué la colère du peuple, et quelques années après en 1789, la révolution française avait lieu. L’éruption du Laki est donc en partie responsable de notre révolution…
Mes contact
Allô Islande, vous pouvez me joindre au :
+33(0)6.29.88.25.05
Je lis aussi les emails au :
contact@nunam-aventures.fr
notre rencontre
Islande
Vous n’y échapperez pas, vous tomberez amoureux et très rapidement. Soyez prêts à vivre des journées uniques où les paysages se succèdent dans des univers aussi colorés que surprenants. Je peux vous accueillir sous un beau soleil comme sous une pluie ventée, alors préparez bien votre équipement, et vous pouvez être sûr que je ferai mon maximum pour vous offrir ce que j’ai de plus beau, peu importe la météo.
nos Aventures
Islande
comment
réserver votre
prochaine
aventure ?
Parlons de votre projet de voyage, ensemble nous trouvons l’aventure de vos rêves.
Complétez en ligne le formulaire d’inscription.
Recevez sous 24 h les informations pour régler l’acompte de votre voyage et finaliser votre inscription.
30 jours avant le départ, réglez le solde et préparez vos valises !