Plus grande île non continentale du monde, je suis une territoire autonome appartenant au royaume du Danemark, nommé par mon peuple autochtone inuit « Kalallit Nunaat » et rebaptisé par les Vikings « Terre Verte », j’abrite les plus grands mammifères du monde et produits les plus gros glaçons de l’hémisphère nord… Je suis-je suis… Le Groenland !
Superficie :
2.166.086 km2
habitants :
56.500Habitants : 56.500
latitude :
Entre 59° et 83° N
point culminant :
Gumbjorns Fjelf, 3.694 m (côte Est)
monnaie :
Couronne danoise DKK / 1€ = 7,5 DKK
électricité :
220 V, prises identiques à celles françaises (nul besoin d’adaptateur). Prévoir batteries externes pour les hébergements sans électricité.
décalage horaire :
-4h00 qu’en France en été / -3h00 qu’en France en hiver
durée vol avion :
Vol pour côte Est Groenlandaise de 3h15 pour Reykjavik (Islande, escale), puis 1h15 pour Kulusuk (Groenland)
Mon expérience
Je suis une des terres les plus anciennes de notre planète (roches datées de 3,8 milliards d’années) dont je détiens une multitude de roches et minéraux. J’appartiens à la plaque tectonique Nord-Américaine sur laquelle j’ai commencé à m’isoler en tant qu’île, il y a environ 140 millions d’années. Mes hautes latitudes et les périodes de glaciations me parent d’un grand manteau blanc que l’on appelle l’Inlandsis, recouvrant 80% de mon territoire.
C’est sur ce territoire isolé et sauvage que mes premiers occupants sont arrivés environ 2500 av. J.-C., en traversant le détroit de Davis (depuis le nord Amérique) à pied, alors gelé. Ce peuple, qu’on appelle Inuit, va s’adapter à mon environnement, chassant puis péchant pour survivre, lui permettant de conquérir peu à peu mes espaces côtiers. C’est sur la côte ouest, qu’au 14ème sc, les Inuits vont faire la rencontre des Vikings, arrivés d’Islande autour de 982. Explorateurs, scientifiques, anthropologues… vont continuer de me découvrir et faire connaitre au monde mes richesses culturelles et naturelles.
mes points forts
On me rend visite pour ma forte identité naturelle et culturelle. Ici c’est l’immensité qui domine, donnant l’illusion d’une certaine immobilité. La vie se fait discrète comme pour ne pas déranger mère nature, mais la vie est bien présente : sourires des Groenlandais, souffle des baleines, aboiements des chiens de traineaux, craquement des icebergs, couleurs des fleurs arctiques…
prochain départ
Groenland Hivernale Boréale
Groenland
Groupe de 6 à 9 participants
–
du 20/03/2026 au 03/04/2026
–
Niveau : Facile
L’Est du Groenland est un lieu unique. Le mélange d’une culture millénaire, d’aiguilles granitiques qui s’élancent depuis la banquise et de glaciers plus vastes que la France font de ce voyage une expérience mémorable. Le Groenland reste profondément attaché à la notion d’aventure, que l’on vit du premier au dernier jour. La variété des moyens de transport et notre immersion dans les hameaux nous font vivre de l’intérieur l
mes langues
Depuis 2009, le Groenlandais est la langue officielle du pays. Jusque là, le Danois était la première langue du pays, et reste très importante notamment dans l’administration. Le Kalaallisut « groenlandais occidental » compte plus de 50.000 locuteurs. Il appartient à la famille des langues eskimo-aléoutes. La langue est dite polysyllabique et polysynthétique, un mot (de plus de 20 lettres) peut exprimer une phrase entière.
En plus du Kalaallisut, on compte deux autres dialectes :
- l’inuktun, est le dialecte le plus septentrional du pays
- le tunumiit « groenlandais oriental » est parlé autour des villes d’Agmangsalik et du Scoresbysund (côte est, environ 5.000 locuteurs)
On dit qu’il existe plus de cinquante mots pour désigner la neige.
mon humeur climatique
Vu ma latitude ne vous attendez pas un climat méditerranéen, ici on me caractérise d’arctique ou polaire. L’hiver les températures sont bien entendus négatives (jusqu’à -25°C/-30°C la nuit) mais les journées peuvent atteindre parfois la limite des 0°C. L’été les longues journées peuvent avoisiner les 10°C, mais les brouillards (assez épais) peuvent faire redescendre la température. S’il pleut pleuvoir par moment, l’immensité de mon territoire glaciaire m’assure une ambiance froide et sèche, malgré que mes terres soient entourées par les océans.
côte est tasiilaq
Meilleurs mois hiver : Mars (journées qui rallongent, aurores boréales, banquise)
• Température : -15 à 0°C
• Lumière du jour : 10 à 13h
• Lever de soleil : 1er mars 6h41 / 31 mars 5h49 (+4mn/jour de lumière)
• Coucher de soleil : 1er mars 16h45 / 31 mars 19h21 (+3mn/jour de lumière)
Moins bons mois hiver : Janvier & Février : la nuit très présente limite nos explorations
journalières et le froid un peu trop mordant.
Meilleurs mois été :
- Juin (jour éternel, floraison, baleines) :
• Température : 5 à 10°C
• Lumière du jour : 21 à 24h
• Lever de soleil : 1er juin 1h54 / 30 juin 1h19 (+3mn/jour de lumière)
• Coucher de soleil : 1er juin 23h05 / 30 juin 23h45 (+4mn/jour de lumière) - Août (lumières du coucher/lever) :
• Température : 0 à 10°C
• Lumière du jour : 18 à 14h
• Lever de soleil : 1er août 3h23 / 31 août 5h06 (-4mn/jour de lumière)
• Coucher de soleil : 1er août 21h47 / 31 août 19h53 (-4mn/jour de lumière)
Moins bons mois été : Juillet
Ce mois est aussi très appréciable, mais les moustiques en pleine éclosion ne sont pas vos meilleurs amis. Si vous avez le choix, préférez Juin et Août, personnes n’aime vraiment les moustiques.
ne pas oublier
Ma terre est les séjours qui s’y déroulent sont sauvages et isolés.
Soyez très attentifs aux conseils/recommandations, et n’hésitez pas à contacter l’équipe Nunam (encore plus sur cette destination) pour que votre aventure soit gravée et pas égratignée.
Le saviez vous ?
Malgré la complexité de ma langue, quelques mots de notre vocabulaire courant sont issus de mon peuple Inuit :
Kayak, écrit originellement Qajaq, embarcation créée pour la chasse à la baleine et au phoque se traduisant par « bateau de l’homme »
Igloo ou Iglou se traduit par « une maison » et pas seulement de neige « iglouliak », le mot désigne un habitat pré-hivernal (peut être en tourbe) et hivernal. L’été les populations vivaient dans des tentes.
Anorak
Parka
Mes contacts
Allô Groenland, vous pouvez me joindre au :
….
….
…
Je lis aussi les emails au :
contact@nunam-aventures.fr
notre rencontre
Groenland
On dit souvent que je suis la dernière terre visité par les amoureux des pays arctiques. Je dois faire un peu peur ?! Mon immensité, ou peut-être les récits de ceux qui se sont confrontés à ma rudesse hivernale au milieu de l’Inlandsis, à non, il y a ceux aussi qui commèrent sur le fait que l’été c’est tout blanc et qu’il faut gants et bonnet pour survivre… Peu importe et tant mieux, je reste donc encore peu fréquentée (surtout sur ma côte Est), mais promis, été comme hiver, je vous réserve un accueil et une aventure à faire pâlir les terres voisines arctiques.
nos Aventures
Groenland
comment
réserver votre
prochaine
aventure ?
Parlons de votre projet de voyage, ensemble nous trouvons l’aventure de vos rêves.
Complétez en ligne le formulaire d’inscription.
Recevez sous 24 h les informations pour régler l’acompte de votre voyage et finaliser votre inscription.
30 jours avant le départ, réglez le solde et préparez vos valises !