Plus petit pays d’Asie Centrale, je suis très montagneux et sans accès maritime. Mes voisins sont au nombre de 4 pays dont 3 portent le même suffixe que moi. Si ma partie ouest est plus ouverte, l’est se voit plus isolé, plus sauvage, même si la splendide route M41 (plus connue sous le nom de la route du Pamir) se modernise. Riche d’une longue histoire (comme mes voisins), j’attire surtout les amateurs d’espaces infinis et de nature éblouissante. Je suis-je suis… Le Tadjikistan.


Superficie :
143 100 km2
habitants :
10.140.000
latitude :
Entre 37° et 41° N
point culminant :
pic Ismail Samani, 7 495 m (chaîne du Pamir)
monnaie :
Somoni TJS / 1€ = 11 Somoni
électricité :
220 V, prises identiques à celles françaises (nul besoin d’adaptateur). Prévoir batteries externes pour les hébergements sans électricité.
décalage horaire :
+3h00 qu’en France en été
durée vol avion :
3h30 pour Istanbul (Turquie, escale) depuis Paris, puis 4h30 pour Dushanbe (Tadjikistan)
Mon expérience
Pays montagneux par excellence, je dois mes reliefs à la collision des plaques tectoniques de l’Inde et de l’Eurasie qui ont formé les chaînes de montagnes du Pamir et du Tien Shan. Ma région tectonique, toujours active, continue à construire mon identité géologique, trois sommets culminent à plus de 7.000 m, tous dans le Pamir, surnommé ainsi le « toit du monde ». Mes massifs sont fréquentés depuis des millénaires, notamment le Pamir qui s’est trouvé sur des itinéraires secondaires de la Route de la Soie dès l’Antiquité.
On retrouve ainsi plusieurs caravansérails plus ou moins vieux, ces anciens lieux de halte pour les marchands et commerçants du monde entier. Certaines populations ont réussi à s’adapter à mes montagnes et vivent dans des lieux très isolés, beaucoup mènent une vie de semi-nomade, emmenant paître leurs animaux dans les quelques terres fertiles. Ici ils ont perpétué une culture riche de nombreuses traditions particulières. Pour être au plus prêt de ces montagnes et de leurs histoires, le meilleur moyen est de me visiter à pied, redevenir nomade.
mes points forts
Sûrement le pays en « Stan » le plus facile à retenir, à l’oreille et à l’écriture je me mémorise mieux que mes voisins… pour preuve je n’ai pas de « h » ni même de « z ». Plus difficile est l’exploration de mes terres, culminant en moyenne à 3186 m d’altitude, je suis l’un des pays les plus élevés au monde. Pour apprendre à me connaître, rien de mieux donc que de venir marcher sur mes hauts sentiers… c’est là où je vous dévoilerai mes plus beaux secrets.
prochain départ
Tadjikistan
Tadjikistan
La taille du groupe n’est pas encore définie.
–
Aucune date prévues.
–
Niveau prochain départ


mes langues
Je suis le seul État issu de l’ancienne Asie centrale soviétique où la langue dominante n’est pas une langue turcique mais iranienne, le tadjik. Le tadjik est la langue maternelle de 84 % de la population et est parlée par 92 % des habitants du pays. Le russe est constitutionnellement la langue de communication interethnique, et il est la langue principale de commerce ; et, bien qu’il ne soit plus la langue maternelle que de 0,5 % de la population du pays, il est la langue seconde de 26 % des gens. Ecrit à l’origine avec un alphabet arabe modifié, le tadjik a ensuite été transcrit en caractères latins puis, à partir de 1940, à l’aide d’un alphabet cyrillique modifié. Parlé ou écrit, tadjik ou russe, choisissez l’option du guide local !
mon humeur climatique
Je possède un climat continental, marqué par des étés très chauds et des hivers froids, avec des variations importantes selon l’altitude et la région. La majeure partie de mon pays est montagneuse, ce qui influence fortement les conditions météorologiques. Les températures estivales peuvent facilement dépasser en été 40°C dans les vallées, tandis que les montagnes connaissent des températures beaucoup plus fraîches. Les hivers sont rigoureux, particulièrement en altitude, où la neige est abondante. Les températures peuvent descendre en dessous de -30°C dans certaines zones. Les précipitations sont généralement faibles, concentrées principalement au printemps et en automne.
Le choix de Nunam, l’été : pour un séjour trek en haute montagne, l’été est le meilleur et l’unique moment pour s’y rendre. Alors que les températures grimpent à 40°C dans les vallées, les montagnes évitent les grosses chaleurs diurnes et les nuits sont mêmes très fraîches (équipement en conséquence). Qui plus est, la pluviométrie est très faible, avec à peine 2 jours par mois durant l’été. Randonner dans le Pamir est donc idéal de juin à septembre. Le reste de l’année, le froid et la neige rendent le trek quasi impossible.

ne pas oublier
Nous partons pour une grande aventure dans les hauteurs du Pamir… routes d’accès difficiles, sentiers peu fréquentés, altitude, bivouacs, villages isolés est ce que nous venons chercher, mais ce qui peut aussi provoquer des changements de programme. Soyez donc prêt à vivre une expérience prévue de quelques imprévus.

LE SAVIEZ VOUS ?
Dans certaines caravanes sur la route de la Soie, les marchands utilisaient des clochettes spécialement accordées pour leurs chameaux — chaque caravane avait sa “mélodie” reconnaissable.
On raconte que des caravaniers expérimentés reconnaissaient à l’oreille quelle famille marchande approchait… simplement au ting ting des cloches de leurs chameaux.

mes contacts
Allô le Tadjikistan ? Vous pouvez me joindre au :
+33(0)6.29.88.25.05
….
…
Je lis aussi les emails au :
contact@nunam-aventures.fr
notre rencontre
Tadjikistan
Les pays en « Stan » sont encore discrets dans l’imaginaire touristique. Et s’il y en a un encore peu connu, c’est bien moi, le Tadjikistan. Petit par ma superficie, je vais vous surprendre par la grandeur de mes paysages. Les roues sur la Route de la Soie, les pieds dans les montagnes du Pamir, les mains à la rencontre des locaux vont vous transporter dans un monde à part, où vous vous sentirez tout sauf à part, bienvenue chez moi !

Aventures
du moment


comment
réserver votre
prochaine
aventure ?
Parlons de votre projet de voyage, ensemble nous trouvons l’aventure de vos rêves.
Complétez en ligne le formulaire d’inscription.
Recevez sous 24 h les informations pour régler l’acompte de votre voyage et finaliser votre inscription.
30 jours avant le départ, réglez le solde et préparez vos valises !












