|  Se déconnecter
Accueil / TRAIL À TÉNÉRIFE

Ténérife, l’île de l’éternel printemps. Un vrai petit paradis pour reprendre la saison du trail en douceur ! Un climat relativement doux et ensoleillé en plein mois de mars, des sentiers d’une diversité incroyable – jusqu’à plus de 3000m d’altitude – et des paysages à couper le souffle… Entre bord de mer, forêts de lauriers, paysages lunaires et sols volcaniques, Ténérife offre un terrain de jeu idéal pour retrouver ses sensations, s’acclimater à l’altitude, et progresser dans ses techniques. Chaque jour sera source de découvertes, de dépaysement, d’efforts… et de réconfort !

  • Des paysages à couper le souffle
  • La diversité des massifs montagneux et volcaniques
  • La diversité des sentiers, tantôt techniques, tantôt roulants
  • Le doux climat de l’île, parfait pour se défouler sans souffrir de la chaleur ou du froid
  • Un hébergement confort en bord de mer
  • Des conseils techniques pour progresser en trail
  • Un guide local lors de notre excursion dans le Parc du Teide (sous réserve de disponibilité lors de la réservation)
  • Une formule tout compris ! (vol, hébergement, pension complète)

Si l’on associe souvent Ténérife – la plus grande des îles de l’archipel des Canaries – à sa côte Sud, ses plages de sable noir, et des vacances farniente « les pieds dans l’eau », la partie Nord de l’île compte quant à elle trois parcs naturels, et regorge d’une multitude de sentiers sauvages qui ne demandent qu’à être explorés.

Le Parc d’Anaga, au nord-est de l’île, est réputé pour abriter l’une des dernières laurisylves européennes – forêts subtropicales humides de lauriers, reliques de l’ère tertiaire – et de nombreuses espèces endémiques. Cette laurisylve – écosystème fragile et précieux – a valu au Parc le classement de Réserve de Biosphère par l’UNESCO en 2015.

Au nord-ouest de l’île, le Parc Rural de Teno offre quant à lui des paysages d’une diversité exceptionnelle. Ce massif – issu de l’un des principaux volcans ayant formé l’île – a subi des milliers d’années d’érosion, qui en ont sculpté ses falaises si abruptes, ses ravins si étroits et ses vallées si profondes, cachant de nombreux petits villages en terrasse qui ne manquent pas d’authenticité. Le Parc abrite lui aussi une laurisylve exceptionnelle.

Enfin, au cœur de l’île, le Parc national du Teide offre une toute autre ambiance, volcanique, lunaire, spectaculaire. Champs de lave solidifiée aux couleurs variées, cônes volcaniques, formations rocheuses atypiques. Le Parc est inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 2007, et abrite, bien entendu, le Teide, le plus haut sommet d’Espagne, culminant à 3715m.

Des sentiers côtiers aux sommets volcaniques, en passant par des forêts luxuriantes et enchanteresses, ce séjour vous fera découvrir les nombreuses facettes de l’île, authentiques et sauvages, loin des foules. Après de belles journées à arpenter les sentiers, nous profiterons de notre hébergement en bord de mer, dans le petit village pittoresque de Garachico. Marqué par une éruption volcanique dévastatrice en 1706 qui a enseveli son port – et par là-même le cœur de son activité commerciale, ce village a su se réinventer. Petit centre historique de type colonial, piscines naturelles formées par la lave refroidie, Garachico nous offrira de vrais instants de détente et de dépaysement, loin de l’agitation des grandes stations balnéaires.


icone fleche slider icone fleche slider

icone fleche slider icone fleche slider

Graphiste de formation initiale – et originaire des campagnes du nord de la France – j’ai pris goût à la montagne toute petite, durant les vacances en famille. Dès que j’en ai eu l’occasion, il y a une vingtaine d’années, j’ai mis les voiles vers les Alpes du Nord, d’abord Grenoble, puis Chamonix. Randonnées, escalade, alpinisme n’étaient au début que des passe-temps du week-end, mais la vie de bureau a finalement eu raison de moi… Et ma reconversion en tant qu’accompagnatrice en montagne il y a 5 ans fut la plus belle décision de ma vie !

Si je jongle aujourd’hui entre ces deux activités, la montagne reste ma bouffée d’oxygène, et je ne me lasse pas de parcourir les sentiers à la recherche d’itinéraires sauvages, loin des foules. Que ce soit en randonnée ou en trail, c’est un réel plaisir de partager ces découvertes – et tout ce que la nature a à nous offrir – avec qui veut bien me suivre..!


Adeline vous retrouve à l’aéroport de Ténérife Sud. En se rendant sur place avant vous, cela lui permet de s’occuper des derniers préparatifs, pour vous accueilir dans les meilleures conditions.

Ce séjour est classé « Niveau 5 : expert » en raison du dénivelé élevé de certaines sorties, de l’altitude, et du caractère technique des sentiers.
Il s’adresse à des coureurs pratiquant déjà le trail, ou à de très bons sportifs ayant déjà l’expérience du trek en altitude sur plusieurs jours consécutifs et désireux de s’initier au trail. Pour ces derniers, il est vivement recommandé de se préparer avant le séjour, en effectuant une à deux sorties longues par semaine (course à pied avec dénivelé si possible, et sur terrain accidenté) les 2 mois précédents le séjour.

Le séjour est assuré pour un minimum de 6 personnes, et ne comptera pas plus de 14 personnes. Au-delà de 8 participants, un second guide co-encadrera le séjour, ce qui permettra de faire 2 groupes et de pouvoir s’adapter au niveau de chacun.

Nous dormirons dans le petit village de Garachico, situé au Nord de l’île, en bord de mer. Plusieurs hébergements seront réservés – appartements ou maisons – selon le nombre de participants et la disponibilité au moment de la réservation. Tous sont très confortables et très bien équipés, avec cuisine, salle de bain, wc, et plusieurs chambres. La répartition des participants se fera en fonction du nombre de lits simples et doubles dans chaque hébergement (de 4 à 6 participants par hébergement).

Des courses seront faites par votre guide en début de séjour, pour que les participants d’un même hébergement puissent s’organiser et être autonomes pour les petit-déjeuners et pique-niques. Les dîners seront pris quant à eux tous ensemble au restaurant (inclus dans le prix du séjour).

Les heures de transport indiquées dans chaque descriptif de jour « Transfert : Bus privé, 4 h » comptent uniquement les heures roulées (ne comprend pas les arrêts photos, balades, pause nourriture…). Le port de la ceinture est obligatoire sur tous les transports, pour tous.

Chez Nunam Aventures, on porte un intérêt immense à la nature et au fait que vous soyez bien équipé. Deux éléments parfois difficile à concilier. Pour se faire, dès que vous vous inscrivez à un voyage, vous recevez un code promotionnel de 20% valable sur un kit de la marque Lagoped concocté par nos soins et visible ci-dessous.

Lagoped, c’est notre partenaire privilégié chez Nunam. En plus d’être une marque française, leurs produits sont conçus à 35 kilomètres de nos bureaux, sourcés et produits en Europe. Du circuit-court, comme nos voyages Nunam. Profitez-en, en plus, ils font rarement des soldes !

Été femme
Hiver femme
Été homme
Hiver homme

ÉQUIPEMENT EN JOURNÉE

Sur soi :

  • une tenue adaptée aux conditions climatiques (températures autour de 15-20°C en général au mois de mars, mais variables selon l’altitude de la randonnée) : short ou collant, tee-shirt
  • une bonne paire de chaussures de trail (nb : le terrain volcanique est relativement abrasif, ne partez pas avec une paire de chaussures neuve 😉  mais assurez-vous malgré tout que vos semelles et vos crampons sont en très bon état, le terrain sur l’île est bien technique)
  • une paire de bâtons (optionnel, mais très fortement recommandé)

Dans le sac de trail (5 à 12L) :

  • une poche à eau ou flasques (1,5L d’eau minimum)
  • une casquette
  • des lunettes de soleil, de la crème solaire + stick à lèvres
  • un haut à manches longues chaud
  • une veste imperméable
  • des barres énergétiques, en-cas, fruits secs, etc.
  • une couverture de survie
  • un couteau de poche
  • votre pharmacie personnelle (à minima des pansements double peau)
  • vos papiers d’identité (dans une pochette étanche type ziploc)
  • de l’argent liquide

DANS VOTRE SAC DE VOYAGE

  • shorts, collant, pantalon imperméable, tee-shirts, polaire et chaussettes de trail
  • une petite doudoune
  • un bonnet + une paire de gants
  • une paire de chaussures de trail de rechange
  • une tenue de rechange et paire de chaussures confortable pour le soir
  • un maillot de bain
  • une lampe frontale
  • vos médicaments habituels
  • des médicaments contre la douleur (paracétamol)
  • des pansements adhésifs + compresses désinfectantes
  • des bouchons d’oreille (facultatif 😉

Attention : les bâtons de trail ne sont pas autorisés en cabine.

Cette liste est donnée à titre indicatif, et doit être adaptée en fonction des conditions météorologiques annoncées, mais aussi de vos besoins personnels.

Le guide se réserve le droit, pour des conditions de sécurité, de refuser l’accès à certaines activités, si le matériel utilisé par le participant n’est pas adéquat.

Carte nationale d’identité ou passeport

Il est conseillé d’avoir une carte européenne d’assurance maladie (à défaut, la carte vitale

)Banque : contactez votre banque pour qu’elle ne bloque pas votre carte bancaire en cas de retrait ou paiement sur place

Pour les citoyens français et européens, aucun vaccin est obligatoire. Il est toutefois recommandé d’être à jour pour les vaccins habituels (tétanos, diphtérie, typhoïde). Nous vous conseillons par ailleurs de consulter votre médecin avant votre départ ; celui-ci pourra vous renseigner sur votre état de santé général, ainsi que sur les vaccins et traitements recommandés pour votre séjour.



  • Le vol international aller/retour au départ de Paris
  • L’hébergement des nuits de J1 à J7 (7 nuits)
  • Les repas (petit-déjeuner, déjeuner, dîner) de J2 à J7, le dîner de J1 et le petit-déjeuner de J8
  • Les trajets en minibus privé
  • Les frais de création et d’organisation du séjour
  • L’encadrement par une accompagnatrice en montagne diplômée d’État

  • Le transport aller/retour de votre domicile à l’aéroport
  • L’assurance facultative annulation et/ou rapatriement, perte de bagages
  • Les visites et activités effectuées lors des temps libres
  • Les dépenses à caractère personnel (boissons, souvenirs, pourboires, etc.)
  • Les barres énergétiques, en-cas, fruits secs, etc.
  • Tout ce qui n’est pas inclus dans « Le prix comprend »
  • Les frais réels de séjour supplémentaires en cas de modifications de vol ou pour cause de mauvais temps

  • Vos dépenses personnelles,
  • Les boissons alcoolisées