Je suis un chapelet d’îles perdues au milieu de l’Atlantique, là où l’océan danse avec les nuages. Mes terres sont nées du feu des volcans, sculptées par le vent et la mer. Je porte des lacs dans mes cratères, des forêts vertes et des prairies où les hortensias fleurissent en abondance. Mes eaux regorgent de vie, et parfois, des géants marins viennent à ma rencontre.
Je suis un refuge pour ceux qui cherchent la paix et l’aventure, un lieu où la nature règne en maître et où le temps semble s’arrêter. Je suis-je suis… Les Açores !
Superficie :
2 322 km2
habitants :
245 766 d’habitants
latitude :
Entre 36° et 43° de latitude nord
point culminant :
Ponta do Pico, 2 351m
monnaie :
Euros
électricité :
230V. Les prises aux Açores sont similaires à celles en France.
décalage horaire :
-2h00 qu’en France toute l’année
durée vol avion :
4 heures
Mon expérience
Inconnue jusqu’au début du 15ème sc, ce sont les portugais lors de leurs épopées maritimes qui vont découvrir les 9 îles de mon archipel. Perdu au milieu de l’Atlantique et sur la route des Amériques, mon archipel devient une étape incontournable pour de nombreux navires, qui trouvent refuge sur mes îles et attirent la convoitise de pirates et puissances concurrentes du Portugal, dont l’Espagne qui règne sur mes îles au cours des 16ème et 17ème sc. Région autonome depuis 1976, on caractérise ma population par le mot « açorianité », un mixe entre insularité et açorien. Un mot fortement ancré dû à mon histoire et isolement géologique. En effet, mes terres sont sorties au milieu des eaux (il y a 7 millions d’années pour les premières), grâce au volcanisme issu de la combinaison entre le trio de plaques tectoniques et un point chaud. Ainsi, chacune de mes îles portent la trace d’anciens et nouveaux phénomènes volcaniques. Volcans, lacs de cratères, fumerolles, sources chaudes, coulées de lave… Un vrai parc d’attraction naturel, à ciel ouvert !
mes points forts
Mon archipel portugais est situé en plein cœur de l’océan Atlantique, composé de neuf îles volcaniques. Connues pour leur beauté naturelle préservée et leur atmosphère paisible, elles offrent un refuge idéal pour les voyageurs en quête d’évasion. Entre volcans majestueux, mer infinie et villages pittoresques, mon archipel dévoile un charme unique, où la nature et la culture se mêlent harmonieusement.
prochain départ
Quadricolore des Açores
Açores
Groupe de 5 à 8 participants
–
du 05/06/2026 au 22/06/2026
–
Niveau : Modéré
D’île en île, de découverte en découverte, l’archipel des Açores séduit par son nom anticyclonique, et éblouit par sa beauté naturelle celui qui y met les pieds. Car c’est bien à pied que la magie opère, le long des multiples sentiers volcaniques, côtiers et floraux, offrant des panoramas distillés au grès d’une météo variable. De Sao Miguel aux îles du triangle, nous évoluons entre ciel, terre et océan…
mes langues
Ma langue officielle, et la plus parlée, est le portugais. Cependant, on trouve aussi un riche dialecte local appelé açoréen, qui varie légèrement d’île en île. Ce dialecte conserve des particularités linguistiques anciennes et des expressions propres à mes îles, témoignant de mon histoire et de mon isolement géographique. Bien que le portugais standard soit utilisé dans l’administration, l’éducation et les médias, le dialecte açoréen reste un élément important de mon identité culturelle locale, transmis de génération en génération. Mes habitants sont généralement bilingues dans ces deux formes, et il n’est pas rare d’entendre ces accents chaleureux dans les villages et les conversations quotidiennes.
mon humeur climatique
Je suis d’humeur océanique, doux et humide toute l’année, grâce à ma position au milieu de l’océan Atlantique. Mes températures sont généralement modérées, avec des étés frais (entre 15 et 25 °C) et des hivers doux (rarement en dessous de 10 °C). Les précipitations sont fréquentes, surtout en automne et en hiver, ce qui nourrit ma végétation luxuriante. Mon ciel peut changer très rapidement, passant du soleil à la pluie en quelques minutes, et les nuages et le brouillard sont courants, notamment dans mes zones montagneuses. Cette météo tempérée fait de mon archipel un endroit agréable à visiter toute l’année, avec une nature toujours verte et vivante.
Le choix de Nunam, fin de printemps / début d’été : le climat est toujours aussi variable, mais les températures sont plus agréables voire assez chaudes quand le soleil s’impose. On profite facilement des sources chaudes et les eaux maritimes des piscines naturelles commencent à se réchauffer. La floraison est à son apogée, après les azalées ce sont les hortensias qui éblouissent de leurs couleurs les bordures des routes et chemins.
ne pas oublier
Mes îles, surtout les plus petites, sont soumises à des conditions météorologiques très changeantes. La veille on prévoit de visiter la côte nord, et le matin même, direction le sud qui est au soleil à contrario du nord (à 15 km) plus arrosé. Vous l’avez compris, la météo va décider de l’itinéraire, pour vous offrir mes paysages dans les meilleures conditions. Soyez donc prêts à changer vos habits et votre programme.
Le Saviez vous ?
Le nom de l’archipel provient du mot portugais « açor », signifiant « l’Autour des palombes ». En effet, à l’époque de la découverte de l’archipel, on supposait que cette espèce d’oiseau (rapaces de taille moyenne de la famille des Accipitridae (qui comprend aussi les aigles et les busards)) était courante sur ses îles, et que les premiers marins les virent tourner au-dessus d’eux. Cependant, il semble en réalité que l’autour n’ait jamais été présent sur les îles des Açores, et que les premiers explorateurs aient confondu l’autour avec une sous-espèce locale de buse variable (ou de milans), les deux oiseaux présentant il est vrai, plusieurs similitudes physiques.
culture
Allô Açores, vous pouvez me joindre au :
06 29 88 25 05
….
…
Je lis aussi les emails au :
contact@nunam-aventures.fr
notre rencontre
Açores
Pas les plus connues de la Macaronésie, mes 9 îles se font plus discrètes à côté de Madère, des îles Canaries et les îles du Cap-Vert. C’est à peine si on sait me situer, et c’est tant mieux. Si vous gardez le mystère, je ferai tout pour vous plaire. De Sao Miguel (l’île verte), aux îles du triangle, Pico (l’île grise), Sao Jorge (l’île brune) et Faial (l’île bleue), vous vous émerveillerez devant mon panel de couleurs végétales, minérales, florales et aquatiques, et dégusterez une vie locale aux teintes bucoliques, poétiques et historiques.
nos Aventures
Açores
comment
réserver votre
prochaine
aventure ?
Parlons de votre projet de voyage, ensemble nous trouvons l’aventure de vos rêves.
Complétez en ligne le formulaire d’inscription.
Recevez sous 24 h les informations pour régler l’acompte de votre voyage et finaliser votre inscription.
30 jours avant le départ, réglez le solde et préparez vos valises !